08/11/2010

Nostalgie quand tu nous tiens...

BONNE FÊTE aux Godefroy, Geoffrey, Jaufret, Austremoine, Euphrosyne, Euphrosine, Willehad, Willard

L'autre jour, je scannais de vieilles photos et dias du temps où je faisais de la spéléologie et du canyon.

FFSCanyon_1600x1200.jpg

Une des plus belles descente en rappel de ma vie: La cascade de la Queue de Cheval (Jura, France). Entre mes pieds et les collègues en bas (les petits points blancs sont leur casque), pas moins de 60 mètres dans un cirque grandiose. Ce devait être en 1998...

GSLT0075_1600x1200.jpg

J'ai toujours aimé l'eau. Ici, je suis en train de canoter sur un lac aux eaux cristallines du réseau de la Combe aux Prêtres, dans le Creux du Souci (Francheville, Côte-d'Or, France)... 1996?

GSLT0009_1600x1200.jpg

Pour quelqu'un qui aime l'eau, les sports verticaux et la nature brute, le Canyoning est ce qu'il lui faut. Toutes les photos suivantes ont été prises dans les Gorges du Tapoul (Rousses, Lozère, France). 1994 si je me rappelle bien...

GSLT0012_1600x1200.jpg

J'ai entamé la formation de moniteur de canyoning car je voulais emmener avec moi des personnes voulant goûter à ce sport mais aussi et surtout pour leur faire découvrir le milieu naturel très particulier des canyons.

GSLT0014_1600x1200.jpg

A l'époque, peu de personnes pratiquaient ce sport très ludique. Il n'en est malheureusement plus rien et si vous voulez faire le Tapoul (comme on disait en jargon de canyonneur), il faut vous attendre à devoir payer le parking, faire la file et descendre parmi une horde d' homo sapiens (hum...) braillants et faisant n'importe quoi. A l'époque, je me rappelle avoir fait deux fois d'affilée ce petit canyon sportif et ludique. Impossible de nos jours à cause des temps d'attente...

GSLT0079_1600x1200.jpg

Cette année là, nous guidions des jeunes d'Auderghem lors de vacances organisées sous l'action sports aventure. Nous les avons emmenés avec nous en spéléo, canyon, VTT, raft, ..., des sports d'aventure, quoi!

Ils ont a-do-ré et pu surpasser leurs appréhensions. Le groupe en est sorti soudé car ils y ont aussi appris l'entraide dans l'effort et la responsabilité vis-à-vis de l'autre.

GSLT0107_1600x1200.jpg

Un jour de 2000, deux semaines avant de partir pour un stage de moniteur, alors que j'avais mal dans le creux de l'aine des deux côtés, un médecin m'a appris que j'avais une "nécrose asceptique bilatérale des têtes fémorales".

GSLT0080_1600x1200.jpg

Quand j'ai su que je devrais être opéré, à 38 ans, pour me faire placer deux prothèses spéciales, un brouillard est immédiatement tombé sur moi comme une chape de plomb. Je n'ai pensé à rien d'autre que "plus de spéléo, plus de canyon ni de montagne". Le travail, la famille, le reste, je n'y ai même pas pensé dans un premier temps! J'étais amputé de mes passions!...

GSLT0082_1600x1200.jpg

Il m'a fallu dix ans de travail sur moi pour ne plus éprouver (de trop) le manque que l'interdiction de ces activités a exercé sur moi... Jusqu'à ce que je prenne mon courage à deux mains et que je me jette à l'eau pour trier toutes ces vieilles photos de cette époque malheureusement révolue pour moi. Aujourd'hui, le coup de blues est bien là mais, rassurez-vous, je le surmonterai!

GSLT0083_1600x1600.jpg

Pas de descente aux enfers sans espoir de retour pour un ancien spéléo et canyonneur!

Après tout, sans ce petit problème de santé, je n'aurais peut-être pas pu concrétiser autant ma passion pour la nature. J'avais bien entamé ma formation de guide nature en 1999 pour guider les gens intelligemment dans ces milieux sauvages mais vu la surfréquentation des grottes et canyons, n'était-ce pas, dès le début, voué à l'échec? Je râle bien maintenant quand j'ai des difficultés pour me baisser et observer une plante ou un champignon, mais, à part ça, je suis plutôt épanoui dans ma nouvelle carrière...

GSLT0100_1600x1200.jpg

Et puis, guider des gens en forêt, c'est quand même beaucoup moins dangereux!

GSLT0101_1600x1200.jpg

J'ai choisi cette série de photos car c'est une des rares où je sois pris en photo, ayant toujours, ou presque, été derrière l'objectif.

GSLT0105_1600x1200.jpg

Aurez-vous deviné quel personnage est devenu le RenaudGN que vous connaissez aujourd'hui?Rigolant

Aaahh, je vais mieux, moi!!!

24/01/2010

Grotte d'Eprave

Grotte d'Eprave_640x480

Encore une photo argentique que j'ai retrouvé du temps lointain où je pratiquais la spéléo. Il s'agit de l'entrée de la grotte d'Eprave, près de Han-sur-Lesse. Sortie devrais-je dire car c'est, en fait, une ancienne résurgence de la Lhomme souterraine qui revoyait donc le jour en des temps immémoriaux par ce conduit.

Les élargissements et rétrécissements de la galerie sont ce qu'on appelle en karstologie (étude de la formation des grottes dans le calcaire) des banquettes de formation.

Elles proviennent de l'accélération et du ralentissement des eaux selon les époques climatiques. Un ralentissement des eaux favorisait une sédimentation protégeant le fond de la galerie par un bouchon d'argile. L'eau attaquait alors la roche plutôt en largeur (érosion chimique: l'eau est légèrement acide car chargée de CO2 et attaque le calcaire comme du vinaigre le ferait (moins vite quand même!)), favorisant des surcreusements latéraux. Avec l'accélération des eaux (par une pluviométrie plus intense), les argiles étaient chassées par ces dernières et la galerie était creusée plutôt en profondeur. Les millénaires et la succession de climats ont donné cette forme ondulée des parois.

Eprave 1996

21:48 Publié dans Spéléo | Commentaires (0)

13/01/2010

Chauveroche

Chauveroche_640x480

Chauveroche est une grotte sub-horizontale très aquatique. Le spéléologue, pour arriver au "lac rond", siphon terminal, doit, en remontant le cours de la rivière souterraine, parcourir 7 kilomètres de galeries parsemées de vasques, passages bas, siphons et cascades. Pour éviter une montée fort gênante des eaux (c'est un euphémisme), nous avions choisi, en hiver, une période où les températures, à l'extérieur, étaient de moins 10 la journée et moins 20 la nuit. L'eau de la grotte avait, quant à elle, quatre degrés environ.

On voit ici mon ami Marc tenter de remonter une cascade en technique d'opposition.

Souvenir de jeunesse...

Doubs (France) Décembre 1993

21:09 Publié dans Spéléo | Commentaires (1)

31/12/2009

Baume Sainte Anne

Baume Sainte Anne_640x480

En rangeant un peu, je suis tombé sur cette photo argentique que j'ai faite dans la Baume Sainte Anne (Doubs, France), du temps où j'étais un foldingue de spéléo.

Les deux petits points lumineux sont deux amis spéléos. Le premier sur le cône d'éboulis gigantesque, le second au tiers environ de ce puits de 60m de haut en un seul jet. La lumiere venant du dessus est celle du jour qui est encore 20 mètres plus haut que la lèvre supérieure du puits tel qu'il est visible ici.

Baume Sainte Anne (Doubs, France) 1990

16:43 Publié dans Spéléo | Commentaires (0)