04/09/2011

Chroniques d'un Voyage au Kenya: Bruxelles - Nairobi via Addis Abeba

J'ai hésité longtemps car j'avais peur de vous ennuyer avec les détails de ce magnifique voyage mais vos commentaires m'ont décidé à vous faire tout de même un résumé de notre escapade au Kenya.

Nous sommes donc partis de Zaventem à 20h00 pour un vol de nuit Ethiopian Airlines à destination de Nairobi via Adis Abbeba.

Trajet Kenya.jpg

Première escale à Milano pour repartir une heure plus tard à bord du même avion vers Adis Abbeba, en Ethiopie.

Arrivés à 6h00 heure locale (Bruxelles plus une heure), nous avons dû attendre un second vol vers Nairobi prévu à 10h00. Je vous prie de croire que 4h00 d'attente dans un hall d'aéroport, c'est long, très long, surtout avec la fatigue d'une nuit à bord d'un avion dont les sièges sont, certes, confortables mais un peu trop rapprochés au goût de mon mètre 96. Les bas de contention que j'avais prévu m'ont été, j'en suis certain, bien utiles pour me prémunir d'une phlébite.

socks-race.jpg

Adis Abbeba est un hub africain. C'est fou le nombre de personnes qui y transitent: chinois vers une direction africaine, koweïtis, congolais, burundais, arabes saoudites, européens, ... vers toutes les directions africaines possibles.

OurWorld.jpg

Notre second avion, toujours de l'Ethiopian Airlines, nous a fait décoller à 10h00 comme prévu et nous a emmenés pile à 12h00 à Nairobi avant de continuer son vol vers le Burundi.

Température: 26°, nuageux mais sans être couvert..., de bonne augure!

Arrivés au check-in douanier, coup au cœur! Il semblerait que pour rentrer dans le pays, il faille obligatoirement avoir été vacciné contre la fièvre jaune alors que tous les documents de voyage ne faisaient que de le conseiller.

Fievre-jaune-et-vaccin.jpg

Doublement heureusement, nous avions fait ce vaccin bien à temps avant le départ (trois mois) (OUF) et j'avais pensé prendre avec moi les carnets de vaccination de l'OMS qui l'attestaient (RE-OUF). Sinon, certainement beaucoup de palabres avec, probablement, un retour très prématuré à la casa...

Arrivés dans le hall principal, nous avons été pris en charge par des représentants d'African Quest, les opérateurs in situ du tour operateur PlanetVeo qui avait la charge de notre voyage.

Sans vouloir faire de publicité, je suis vraiment très satisfait par les services de ce T.O. qui m'a permis de faire un voyage à la carte en respectant mes désidératas et ce, bien avant le départ. Cerise sur le gâteau de naturaliste, tout ceci en promouvant le développement durable, en respect avec les populations et les ressources locales.

201107300612_Nairobi_Route vers Tsavo Ouest.jpg

Après une heure et demie d'interminables embouteillages dans une ville de 3 millions d'habitants congestionnée par la circulation automobile où les piétons se jettent littéralement sous les voitures (quand elles avancent!) pour pouvoir traverser, où les taxis collectifs appelés "matatu" déboîtent sans crier gare pour gagner du temps, chargés de 15-20 personnes dans une camionnette n'en pouvant transporter que la moitié, où les boda-boda et tuc-tuc, autres moyens de transport à deux et trois roues gazent en pétaradant, où une charrette tirée par deux ânes double pour l'éviter, un troupeau de zébus dépassant de la partie centrale herbée de la 2x2 bandes, nous sommes enfin arrivés à notre premier hôtel situé dans le centre de la ville.

201107300614_Nairobi_Route vers Tsavo Ouest_Zébus.jpg

La pauvreté est omniprésente. Certains, la plupart, je pense, ne touchent qu'un petit dollar par jour. J'ai vu des gens boire et se laver dans les fossés récoltant les eaux de la rue... On a beau savoir, le choc est intense! Les images que j'en avais jusqu'à lors étaient tronquées, filtrées par la petite fenêtre nommée télévision. Sortir et regarder de l'autre côté de la vitre donne une dimension toute autre... On se sent tout petit, impuissant.

201107300615_Nairobi_Route vers Tsavo Ouest_Gros dodo.jpg

Cette pauvreté est malheureusement source d'insécurité. J'ai demandé à mon guide s'il pouvait me donner l'adresse d'un lieu où l'on pourrait fureter à le recherche d'un petit repas. Sa réaction a été sans équivoque. OK pour sortir de l'hôtel mais, alors, à bord d'un taxi privé reconnu officiellement en direction d'un endroit précis et sécurisé pour reprendre le même taxi mis en attente et rentrer directement sans autre arrêt à l'hôtel.

Ne se sentant pas l'âme de routards prêts à tous les dangers (il y en a), étant en famille, avec femme et enfants, nous avons donc finalement décidé de manger au restaurant de l'hôtel. Hôtel qui avait tous les attributs défensifs d'une green zone en Irak: chicane pour les voitures à l'entrée, hauts murs d'enceinte et gardes partout dans les allées du parc intérieur.

Bienvenue (Karibu, en swahili) au Nairobi Southern Sun Mayfair Hôtel.

201107250001_Nairobi_Southern Sun Mayfair Hôtel.JPG

Un superbe hôtel tout en "English touch" avec des jardins à faire pâlir les serres royales de Laeken mais sans une seule verrière au-dessus des plantations. Il pleut, espérons que ça va se calmer cette nuit...

201107250005_Nairobi_Southern Sun Mayfair Hôtel.JPG

201107250006_Nairobi_Southern Sun Mayfair Hôtel.JPG

 

23:33 Publié dans Société, Voyage | Commentaires (3)

03/09/2011

Pélicans blancs

Vol de Pélicans blancs au Lake Nakuru National Park.

Pélican, Kenya, Nakuru

Pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus)

18:17 Publié dans Oiseaux | Commentaires (2) | Tags : pélican, nakuru

02/09/2011

Rien que pour le plaisir

Repos! En cette veille de week-end, laissons nous emporter par une douce envie de farniente...

Tout en profitant des beautés de la nature...

Pic-Boeufs à bec rouge; Zèbre

Pique-Boeufs à bec rouge (Buphagus erythrorhynchus) sur le dos d'un Zèbre de Grant (Equus quagga bohemi)

21:56 Publié dans Mammifères, Oiseaux | Commentaires (4) | Tags : zèbre, pique-boeuf

01/09/2011

Jambo sana!

Jambo sana veut dire "Bien le bonjour" en Swahili, avec l'anglais, l'autre langue officielle du ...

KENYA

 

Kenya

Félicitations à Jean-Pierre, Patrick, Marie-Martine et, sur le fil, Lècia

 

Quelques mots d'explication:

Le premier photomontage ne comportait que des paysages kenyans avec pas mal d'images de la côte, baignée par l'océan indien

Kenya

 

 

 

 

La musique de fond aurait du déjà vous aider mais je ne vous ai pas donné cet indice...

Le second photomontage était fait de photos de paysages kényans de l'intérieur du pays, avec, en prime, au milieu celle d'une branche d'acacia. Le Kenya compte, en effet 42 espèces d'acacia, ce qui en fait une plante emblématique.

Kenya

 

 

 

 

Je vous ai donné également la distance de la Belgique au Kenya qui est approximativement de 6500 km

20110901 Google earth.jpg

La musique de fond était le thème d'un film archi-connu: OUT OF AFRICA L'héroïne, Karen Blixen étant danoise, la remarque de Macédoine prenait un sens tout particulier.

L'histoire de Out of Africa s'est déroulée ... au Kenya! Au fil des prochains post, vous reconnaîtrez peut-être des paysages filmés avec brio dans ce film de Sidney Pollack.


La fièvre jaune est endémique au Kenya, il faut donc se faire vacciner pour pouvoir y aller. Les anglais ont donné le nom de "Yellow feaver tree" à un acacia qui pousse dans les sols humides car ils croyaient que c'était lui qui était la cause de leurs fièvres alors que le seul responsable était le moustique. J'ai donc fait un lien avec le fait que le Kenya est une ancienne colonie britannique et qu'on y roule à gauche encore aujourd'hui.

Kenya

 Le dernier photomontage était celui du très connu (en tous cas là-bas! Cool) "Big five".

Kenya, big five

 

 

 

 

Ce sont les cinq "grands" qu'on pouvait chasser à ses risques et périls. Maintenant, avec les réserves naturelles, et c'est tant mieux, ceux qu'on peut observer en safari.

Manifestement, tout le monde n'a pas la chance de le voir, ce fameux "Big Five". Moi, je l'ai eue...

* * * * *

Le rhinocéros

rhinoceros blanc; kenya

Rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) mais nous en reparlerons...

* * * * *

L'éléphant

Eléphant d'Afrique, Kenya

L'Eléphant de savane (Loxodonta africana) mais nous en reparlerons...

* * * * *

Le Bufle

Bufle, Kenya

Bufle d'Afrique (Syncerus caffer) mais nous en reparlerons...

* * * * *

Le Léopard

Léopard, Kenya

Léopard (Panthera pardus) mais nous en reparlerons...

* * * * *

Et... le Lion

Lion, Kenya

Lion (Panthera leo) mais, à nouveau, nous en reparlerons...


 

 

 

30/08/2011

Pas de Ukulélés pour moi...

Désolé,  Nays, je n'ai pas été ecouter les Ukulélés à Hawai...

Bravo  Patrick, tu as trouvé le pays de mes vacances!

Oui, A-Marie, il y a des acacias dans ce pays. Il y en aurait même 42 espèces, rien de moins!

Là, Macédoine, j'ai failli te rire au nez de musicienne que tu es quand tu m'as écrit que cette musique te faisais penser aux pays nordiques. Et bien, à la réflexion, ce n'est pas mal du tout mais, alors là, pas mal du tout. Je suis épaté! Le pays recherché n'est pas du tout situé dans ces contrées mais, via cette musique, il y a, effectivement un rapport...

Cette musique est le thème d'un film archi connu!

Ce n'est donc pas la Norvège, Macédoine.

Des baobabs A-Marie? Vers la côte, il n'y a que ça! Enfin... pas tout à fait, mais ils sont nombreux, oui!

Héhé, attentive, Marie-Martine! Bien vu! C'est effectivement un pays où la fièvre jaune sévit et où on roule à gauche. Ca n'a rien à voir mais c'est comme ça! Rigolant

Ca devait arriver, fidèle à ses bonnes vieilles habitudes, Marie-Martine a trouvé, elle aussi, quelle est la destination mystère!

Allez, un dernier indice en image:

20110830 Montage3.jpg

Si maintenant, vous ne trouvez pas... :-)

Si vous pensez connaître la solution, pour que les autres puissent s'essayer à être détectives, faites le moi savoir par mail.

 

23:40 Publié dans Jeu | Commentaires (5)

29/08/2011

Pays mystère

Et bien, je dois d'abord féliciter Jean-Pierre qui est le seul jusqu'à présent à avoir trouvé le pays que nous recherchons.

Je me suis dit que l'air de musique tapissant mon blog serait un indice trop facile à trouver... mais il semblerait que non. Pourtant...

Pour les myopes et autres taupes (lol) Cool, j'ai modifié la photo d'hier pour pouvoir l'agrandir quand on clique dessus.

Un autre patchwork vous aidera peut-être. La plante au centre est omniprésente dans ce pays qui se situe à environ 6500 km de la Belgique:

20110829 Montage2.jpg

Allez, courage, on y arrivera!

Si vous pensez connaître la solution, pour que les autres puissent s'essayer à être détectives, faites le moi savoir par mail.

20:07 Publié dans Jeu | Commentaires (12)

28/08/2011

I'm still alive!...

Il y a déjà plusieurs jours que je suis rentré de voyage mais je ne parvenais pas à atterrir...

Et puis, des problèmes de connexion avec le serveur m'ont mis plus encore en retard pour pouvoir enfin publier cette page...

Mais où suis je donc allé en vacances? Quel pays exactement? A vous de trouver!

20110828 Montage.jpg

Comme d'hab, je distillerai des indices en fonction de vos questions.

Si vous pensez connaître la solution, pour que les autres puissent s'essayer à être détectives, faites le moi savoir par mail.

 

19:01 Publié dans Jeu | Commentaires (23)

24/07/2011

Pyrrhocoris apterus part1

24.07.2011: BONNE FÊTE aux Christine, Christa, Christabelle, Christel, Christelle, Christiane, Christie, Christilla, Chrystalle, Chrystel, Chrystelle, Cristal, Cristelle, Cristina, Kerstin, Kirsten, Kristell, Kristelle, Kristina, Ségolène, Sigolène, Baudoin, Boris, Gleb, Charbel Makhlouf, Déclan, Euphrasie, Fantin, Jean, José , Kinga, Polycarpe, Salvien, Théophile, Ursin, Victorin, Wolfrad, Ruffin

Hé bien, je m'aperçois que je n'ai pas de photo du copain sous sa forme adulte. Je vais donc devoir passer par une photo libre de droits tirée par Jean-Pierre Bazard et publiée ICI!

Pyrrhocoris_apterus_(punaise_rouge)_WIKI.jpg

Ce magnifique insecte aux yeux rouges a comme noms vernaculaires (utilisés par le commun des mortels) "Cherche-midi" car il cherche constamment à s'exposer au soleil, "Gendarme" car il fait penser aux anciennes redingottes de gendarmes rouges à boutons noirs ou bien encore "Suisse" ou"Soldat".

Il est extrèmement courant et aime la présence d'un Tilleul dans les environs immédiats de son lieu de vie. Pourquoi? C'est parcequ'il se délecte des fruits de ce dernier. Sinon, il est polyphage, détritivore voire même cannibale.

Pyrrhocoris apterus

Assez grégaire sans pour cela avoir une vie sociale, on le rencontre souvent en grand nombre avec des individus d'âges différents. Les larves sont dépourvues d'ailes mais nous reviendrons sur la fabuleuse croissance du Gendarme dans le prochain article...

On voit souvent deux adultes que rien ne distingue à l'extérieur en train de s'accoupler en se positionnant à l'opposé l'un de l'autre, reliés par leurs organes génitaux pendant de longues minutes. Encore une photo qui n'est pas de moi mais de Walter J. Pilsak qui l'a publiée ICI.

Pyrrhocoris_apterus1.jpg

Le nom d'Espèce est Apterus, ce qui signifie littéralement "sans ailes". Ce n'est pas tout à fait vrai: les Hémiptères, Ordre dont fait partie notre ami ont la particularité d'avoir deux paires d'ailes dont les supérieures sont pour moitié coriaces et membraneuses et les inférieures entièrement membraneuses, repliées à moitié sous les premières. Le tout sous une pièce immobile triangulaire que l'on nomme scutellum (bouclier en latin), bien visible ici.

P. apterus est "amputé" de cette seconde paire d'ailes inférieure et est donc, par là même, incapable de voler...

Allez, je file faire quelques photos pour mieux illustrer la prochaine partie de cet article!

A bientôt! 

 

12:32 Publié dans Insectes | Commentaires (6) | Tags : pyrrhocoris apterus

04/07/2011

Merci Marie!

04.07.2011: BONNE FÊTE aux Elisabeth, Babet, Babette, Bessie, Beth, Bettina, Betty, Eliane, Elisa, Elise, Elizabeth, Elsa, Elsie, Leslie, Lilas, Lili-Rose, Lilia, Liliane, Lilie, Lilou, Lily, Lisa, Lisaya, Lisbeth, Lise, Liselotte, Lisenn, Lisette, Lison, Lissandre, Liza, Lysa, Lyse, Lysiane, Sissie, Xytilis, Xytilise, Isabelle, Isabé, Isabeau, Isabel, Isabelette, Isaline, Isaut, Isée, Iseline, Iseult, Isolde, Isoline, Izold, Berthe, Déotille, Florent, Aggée, Osée, Albert de Lodi, André de Crète, Antoine Daniel, Aurélien, Berthe, Céside Giacomantonio, Florent, Guillaume, Jocondien, Laurian, Odon, Oldoric, Théodore de Cyrène, Ulrich, Valentin

Marie Bronchart est une super Guide Nature que je rencontre souvent au détour d'excursions. Amoureuse de la nature, il va de soi, elle fait passer sa passion auprès des plus jeunes avec beaucoup de bonheur!

Marie m'a envoyé cette superbe photo d'un insecte "culturiste" de l'Ordre des Coléoptères: Oedemera nobilis.

Oedemera nobilis

Merci Marie de m'avoir permis de publier cette belle photo. Elle permettra à chacun de patienter avant la publication que j'ai promise sur les Gendarmes...

23:39 Publié dans Insectes | Commentaires (8) | Tags : oedemera nobilis

30/06/2011

Attention, un Gendarme peut en cacher un autre!

30.06.2011: BONNE FÊTE aux Martial, Adolphe, Ladislas, Lancelot, Lucine, Othon, Otacilia, Othello, Othilie, Otto, Otton, Ubald, Adèle, Basilide, Bertrand, Clotsinde, Erentrude, Gélase, Georges, Ladislas, Michel, Ostian, Raymond, Pierre, Thibaut, Vincent

Bravo à celles et ceux qui ont trouvé le Kessako!

C'était une larve pré-adulte de Pyrrhocoris apterus, communément appelé Gendarme. Pourquoi? Vous le saurez en lisant le prochain article qui lui sera consacré.

Gendarme, pyrrhocoris apterus

23:49 Publié dans Insectes, Jeu | Commentaires (1) | Tags : gendarme, pyrrhocoris apterus