09/03/2012
Sous le Mont Longonot
Le lac Naïvasha se situe au pied d'un mont visible de loin, le mont Longonot.
C'est l'endroit qui a été choisi par l'équipe de tournage de "Out of Africa" pour y tourner les scènes animalières. Les lieux sont féériques. Nous avons pu nous y promener à pieds entre les Gnous bleus (Connochaetes taurinus),
les Cobes defassa (Kobus Defassa Onctuosus) ou Waterbucks,
et les Girafes
Girafe massaï (Giraffa cameleopardalis tippelskirchi)
Girafe de Rotchild (Giraffa cameleopardalis rothschildi) et girafes européennes
Girafe et Mont Longonot
Tous ces herbivores restituent les végétaux ingérés sous forme de nutriments rendant les lieux propices aux champignons (ici une Lépiote sp.) et aux insectes, ce qui attire plein d'oiseaux. Parmi ceux-ci, nous avons pu voir entre autres
le Vanneau armé (Vanellus armatus)
et la Pie-grièche à dos gris (Lanius excubitoroides)
Quelle richesse!...
00:15 Publié dans Biodiversité, Champignons, Mammifères, Oiseaux, Paysages, Personnes, Voyage | Commentaires (7)
08/09/2011
Nairobi - Lake Nakuru National Park - Part 2
Descendus dans la vallée du Rift, nous avons l'impression d'avoir rejoint une plaine fertile bordée de volcans en guise de montagnes.
De multiples fermes, domaines privés bien gardés par des murs d'enceinte, longent la route. Des hommes et des femmes y travaillent à la houlette sous le soleil d'Afrique (qui est bien caché derrière les nuages!).
J'ai lu que le Kenya exportait des fleurs et plantes en pots ainsi que des haricots destinés à fournir le marché mondial. Cela au profit de grands groupes agricoles mais pas de la population locale qui constitue une main d'oeuvre bon marché pour ces groupes. Quand vous achetez des haricots ou des plantules en pot, posez-vous certaines questions... La première étant de se demander quelle est la provenance des produits que vous achetez et quelles sont les conditions humaines dans lesquelles ceux-ci ont été produits...
Exploitation agricole
Trois lacs principaux se succèdent au sud sur les nombreux kilomètres de notre route. Le premier est un lac d'eau douce, profond, peuplé d'hippopotames: Le lac Naïvasha. Le second, le lac Elementaïta, est plus petit et peu profond. Il est rempli d'eau salée, tout comme le troisième qui est notre point d'arrivée, le lac Nakuru.
Lac Elementaïta
Un détail mais qui a son importance pour les vacanciers que nous sommes: le soleil perce enfin sa gangue de nuages...
Nous arrivons enfin au Lake Nakuru National Park qui, avec ses 188 km² fait figure de nain par rapport aux autres parcs du Kenya. Ce parc est entièrement clôturé. Non pas pour empêcher la faune d'en sortir, ni pour protéger la population, mais pour protéger la faune elle-même des braconniers car certaines espèces qui y sont réfugiées font d'excellentes cibles pour ces derniers.
Entrée du Lake Nakuru National Park
Les différents parcs que nous avons visités demandent un droit d'entrée assez onéreux (de l'ordre de 80 USD par véhicule). Les règles de circulations y sont assez strictes (vitesse maximale autorisée: 40 km/h: on devrait leur offrir des radars. Humm humm, j'dis ça, j'dis rien!). Il est, sauf dans les zones prévues à cet effet, interdit de sortir des véhicules et, bien sûr, rien ne peut y être prélevé.
Le Lake Nakuru National Park a beaucoup d'attraits faunistiques et principalement ornithologiques. Quatre-cent espèces différentes y sont recensées. Les oiseaux sont attirés par le milieu exceptionnel offert par la présence d'un lac salé de 62 km². Créé en 1961, il est repris dans la convention Ramsar de l'Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN).
22:47 Publié dans Biodiversité, Général, Oiseaux, Paysages, Société, Voyage | Commentaires (3)
14/02/2011
Drôle de Montage: la Solution
14.02.2011: BONNE FÊTE aux Cyrille, Cyrielle, Cyril, Cyrilla, Méthode, Valentin, Valentino, Auxence, Auxane, Maron, Maroun, Abraham, Antonin, Bassus, Antoine, Protolique, Damien, Denys, Derien, Éleucade, Isaac, Jean-Baptiste, Lupance, Nicolas, Nostrien, Paulien, Théodose, Vital, Zénon
Saint Valentin Martyr et évêque de Terni ? (+ 269) Il était, dit-on, évêque de Terni en Italie et jouissait du renom de thaumaturge. Un miracle le fit connaître comme chrétien et le préfet de Rome fit mettre à mort celui qui avait mis ses pouvoirs de prêtre et ses talents de médecin au service des chrétiens prisonniers pour leur foi. Le 15 février, les Romains célébraient avec faste le dieu Faunus Lupercus, dans une grande fête païenne dédiée à l'amour et à la fécondité. Pour contrer cette célébration, parfois débauchée, le Pape Gélase Ier, en 495, décida de marquer plus solennellement saint Valentin, mais sans autre raison. Ainsi fut supprimée progressivement la dernière fête païenne. Une confusion entre différentes légendes du Moyen Age l'a fait devenir patron des amoureux.
(Sce: http://nominis.cef.fr/)
Bonne Fête aux Amoureux, Fleuristes, Restaurateurs et Commerçants en général!!!
BRAVISSIMO à Marie-Martine, Pierre et Nays. Ils ont trouvé tous trois à quoi sert le drôle de montage du 7/2.
Il s'agissait d'une échappatoire à petite faune.
Meerdael, 7 Février 2011
De plus en plus, les concepteurs de voirie ou de chemin de fer prennent conscience que leurs infrastructures ne font pas toujours le bonheur de la faune ... et des usagers qui n'ont pas spécialement envie de revenir avec une tête de sanglier en guise de décoration de calandre.
Des passages à faune sont donc prévus pour des raisons de sécurité mais aussi pour permettre aux animaux de circuler en sécurité d'un côté à l'autre de la route ou du chemin de fer.
Pour compléter l'existence de ces passages à faune, il faut, dans la mesure du possible, empêcher les animaux de pénétrer dans la zone proche de l'infrastructure. Des clôtures spéciales et des accès aménagés comme celui-ci sont érigés à cet effet.
Meerdael, 7 Février 2011
La grille au sol empêche la plupart des animaux de passer. Mais ces dispositifs ne sont pas toujours étanches. Des trous peuvent apparaître ou subsister dans les clôtures et les animaux peuvent se faufiler en-dessous de portes, creuser une galerie ou même rentrer en début de zone protégée en longeant tout simplement l'infrastructure.
Meerdael, 7 Février 2011
Dans le cas de la petite faune (hérissons, fouines, putois, renards, lapins, blaireaux, ...), les animaux apeurés vont avoir tendance à suivre la clôture. Ils finiront par buter sur les rondins du montage qui vont les rabattre vers la chatière qu'ils vont pousser du museau pour, finalement, se trouver de l'autre côté du dispositif, à l'abri.
Meerdael, 7 Février 2011
Pour la grande faune (Chevreuils, Cerfs, ...), un autre dispositif les fera monter une pente avant de retomber dans une partie basse donnant sur la forêt. Tous ces dispositifs sont, bien entendu, disposés régulièrement le long de la clôture, à relativement courte distance l'un de l'autre...
19:27 Publié dans Biodiversité, Chemin de fer, Général, Jeu, Mammifères, Société | Commentaires (2)
12/01/2011
A vos sept élégantes
11.01.2011: BONNE FÊTE aux Paulin, Paulinien, Hortense, Hygin, Palamon, Palémon
FELICITATIONS à Marie-Martine, Pierre, Nays, et Didier qui ont trouvé l'Oiseau mystère.
C'était une Avocette élégante (Recurvirostra avosetta)
Toutes les photos ont été prises au Marais de la Guittière (France), 21 Juillet 2010
Comme tous les limicoles, l'Avocette se nourrit d'animalcules qu'elle trouve dans la vase.
Pour se faire, normalement, elle se campe sur ses hautes pattes d'échassier et fouille la vase avec un va-et-vient de la tête qui va de gauche à droite et inversément.
Son long bec incurvé vers le haut est un outil de précision pour trouver sa pitance.
Comme je l'ai déjà écrit dans mes posts précédents, les ornithologues avec qui j'ai découvert cet oiseau et moi-même, avons été très étonnés de voir cet oiseau barbotter comme un canard.
En fait, ce comportement est décrit dans "Le Guide ornitho" (Mullarney, Svensson, Zetterström, Grant / Editions Delachaux et Niestlé ISBN 2-603-01142-1) comme étant occasionnel.
Le vol de l'Avocette est nerveux et habile. C'est une migratrice qui passe l'hiver autour de la méditerranée et en Afrique du nord ou reste dans la frange littorale, dans les marais saumâtres.
Son vol gracieux et ses couleurs blanches et noire lui ont certainement valu son qualificatif d'"Elégante"
L'Avocette est assez farouche et ne se laisse pas facilement approcher. Surtout si elle a son nid occupé. Ce qui est le cas sur cette photo, son nid étant juste à sa droite.
Silhouette caractéristique.
Pourtant, vue de loin, elle peut facilement être confondue avec l'une ou l'autre mouette...
Il faisait déjà assez sombre quand j'ai tiré ces photos.
Ce qui explique le grain de ces photos...
Encore un petit tour...
... Puis on se pose pour aller faire dodo...
00:42 Publié dans Biodiversité, Oiseaux | Commentaires (4) | Tags : avocette élégante
11/01/2011
Oiseau mystère Last One
10.01.2011: BONNE FÊTE aux Guillaume, Guilhem, Guilhemine, Guillemine, Guillaumette, Guillemette, Gwilherm, Lom, Mina, Vilma, Wilhelm, Wilhelmine, Willem, William, Willy, Agathon, Gonzague, Gonzalve, Léona, Léonie, Léonille, Miltiade, Melchiade
Comme toujours, si vous pensez connaître la solution (Nom français et latin), faites le moi savoir par mail.
Sinon, n'hésitez pas à poser vos questions via les comms.
Ce sont elles qui vont vous permettre, par mes réponses à trouver ce qu'est l'oiseau mystère. Les indices que je vous distillerai devraient également vous aider.
INDICE: Les choses, dans la nature, ne sont jamais arrêtées. Ainsi, les ornithologues avertis avec qui j'ai fait cette observation étaient, comme moi, très étonnés de ce comportement de canard pour un oiseau dont la famille en est bien éloignée...
Un SUPER MEGA GIGA TROP FORT à Marie-Martine qui a trouvé, sans coup férir, ce qu'est l'oiseau mystère.
Un autre INDICE pour les autres: l'oiseau mystère est un limicole
Ce n'est pas un Chevalier cul-blanc (Tringa ochropus)
Désolé Marcel, ce n'est pas un nénuphar...
INDICE: De loin, on peut confondre notre oiseau mystère avec des mouettes ou autres laridés. De plus près, il faudrait être miro pour se tromper...
Oui, Nays, c'est un migrateur au Nord (chez nous) et dans l'Est.
Non, n'insiste pas, Nays, ce n'est pas un Chevalier cul-blanc (Tringa ochropus)
Ce n'est pas non plus une Echasse blanche (Himantopus himantopus), Nays, mais ce n'est pas loin du tout!
BRAVO Nays, c'est bien ça!
Non, Lècia, ce n'est pas un requin... pfff
INDICE: Le bec de l'oiseau mystère est incurvé vers le haut
Marais de la Guittière (France), 21 Juillet 2010
00:13 Publié dans Biodiversité, Jeu, Oiseaux | Commentaires (2)
09/01/2011
Oiseau mystère Second One
09.01.2011: BONNE FÊTE aux Alice, Alison, Alisson, Alyse, Alyson, Alix, Aelith, Alixane, Pauline, Vaneng
Comme toujours, si vous pensez connaître la solution (Nom français et latin), faites le moi savoir par mail.
Sinon, n'hésitez pas à poser vos questions via les comms.
Ce sont elles qui vont vous permettre, par mes réponses à trouver ce qu'est l'oiseau mystère. Les indices que je vous distillerai devraient également vous aider.
INDICE: Les choses, dans la nature, ne sont jamais arrêtées. Ainsi, les ornithologues avertis avec qui j'ai fait cette observation étaient, comme moi, très étonnés de ce comportement de canard pour un oiseau dont la famille en est bien éloignée...
Un SUPER MEGA GIGA TROP FORT à Marie-Martine qui a trouvé, sans coup férir, ce qu'est l'oiseau mystère.
Un autre INDICE pour les autres: l'oiseau mystère est un limicole
Ce n'est pas un Chevalier cul-blanc (Tringa ochropus)
Héhé, de retour de week-end, je découvre vos messages et Pierre n'est pas resté en reste! BRAVISSIMO!!!
Désolé Marcel, ce n'est pas un nénuphar...
Ce n'est pas un Chevalier cul-blanc (Tringa ochropus)
Oui, Nays, c'est un migrateur au Nord (chez nous) et dans l'Est. Non, n'insiste pas, Nays, ce n'est pas un Chevalier cul-blanc (Tringa ochropus) Ce n'est pas non plus une Echasse blance (Himantopus himantopus), Nays, mais ce n'est pas loin du tout!
INDICE: De loin, on peut confondre notre oiseau mystère avec des mouettes ou autres laridés. De plus près, il faudrait être miro pour se tromper...
Marais de la Guittière (France), 21 Juillet 2010
23:33 Publié dans Biodiversité, Jeu, Oiseaux | Commentaires (3)
06/01/2011
Oooops!
06.01.2011: BONNE FÊTE aux Balthazar, Epiphane, Thyfène, Tifenn, Tiffanie, Tiffany, Tiphaine, Tiphania, Tiphanie, Tyffene, Typhaine, Gaspard, Gasparde, Gaspardine, Jasper, Melchior, Théophanie, Raphaëlle
Dans ma précipitation à publier mon post d'hier, j'ai oublié de féliciter les gagnant(e)s du Jeu de l'Info ou Intox.
Félicitations donc à Pierre, Nays, Tédé et Marie-Martine qui ont fait le bon choix en s'écriant INFO!!!
http://www.badmintonparis5.fr/
En ce jour d'Epiphanie, je serai à nouveau irrévérencieux par rapport à ceux (et on vient de l'apprendre dans la presse, probablement à celles) qui ont corrompu la magie de Noël et l'Esprit de l'Evangile...
Reçu par mail, origine inconnue
16:33 Publié dans Biodiversité, Humour, Jeu | Commentaires (1)
05/01/2011
Info!!!
05.01.2011: BONNE FÊTE aux Edouard, Ed, Edard, Eddie, Eddy, Edouarde, Edouardine, Edward, Ned, Neil, Conwoion, Déogratias, Emilienne, Emiliane
Et oui, certaines libellules peuvent rentrer leurs pattes verticalement dans l'espace entre leur tête et le début de leur thorax.
Leurs pattes étant placées très en avant sur le thorax, comme on peut le voir sur cette photo d'un Sympètre à nervures rouges (Sympetrum fonscolombi) mâle, elles peuvent se loger, pour leur plus grande part derrière les yeux énormes de la libellule, le reste étant plaqué tout contre la partie ventrale du thorax.
Cette disposition des pattes pendant le vol augmente l'aérodynamisme de l'insecte qui, rappelons-le, est un chasseur suffisamment rapide et habile que pour happer ses victimes en plein vol.
Certaines grandes libellules comme ce Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii) femelle peuvent ainsi voler à des vitesses de l'ordre de 80 km/h. Certaines sources citant le chiffre de 100 km/h, ce qui en font les insectes les plus rapides de notre planète et, en tous cas, les font paraître au top 20 des animaux les plus rapides du monde.
Véritables virtuoses des figures aériennes grâce à leurs quatre ailes indépendantes, les libellules sont également capables de faire du surplace mais aussi de voler à reculons et même latéralement.
23:19 Publié dans Biodiversité, Insectes | Commentaires (1) | Tags : sympètre à nervures rouges, cordulégastre annelé
29/12/2010
Késsésé? La Réponse!
28.12.2010: BONNE FÊTE aux Innocent, Gaspard, Gasparde, Gaspardine, Jasper, Antoine, Catherine, Domnion, François, Gaspard, Ignace, Iolande, Maughold, Nicanor, Romule, Conindre, Simon, Théonas
le Késsésé: Voici enfin la solution de ce qu'est ce drôle de bidule...
Pour rappel:
INDICE: Je suis très utile à mon (à moins que ce soit ma?) propriétaire...
Le Késsésé n'appartient ni à une guêpe ni à un bourdon
Le Késsésé appartient à un animal
Ce n'est pas moi ce matin, devant mon miroir... grrrr! :)
Le Késsésé n'appartient pas à un insecte
INDICE: Seuls les membres de l'Ordre de mon ou ma propriétaire ont un Késsésé...
Le Késsésé n'appartient pas à un ongulé
Le Késsésé n'est pas la "bouche" d'une araignée.
Effectivement, je ne réponds qu'à une seule question par envoi, toujours la première.
Effectivement, Oli, le Késsésé appartient bel et bien à une araignée. Bravo!
BRAVISSIMO Marie-martine, tu es la première à avoir trouvé ce qu'est le Késsésé!
BRAVO Utopie, tu es la seconde à avoir trouvé ce qu'est le Késsésé!
J'aurais bien aimé, mais le Késsésé n'est pas l'oeil d'une araignée. T'as d'beaux yeux, tu sais...
Quand je parle d'Ordre, il s'agit de l'Ordre taxonomique, pas celui de la ménagère...
C'est bien ça, Oli. Tu as trouvé! BRAVO!
Ce n'est pas un pédipalpe
INDICE: L'Homme qui aurait inventé le Késsésé aurait fait fortune.
Pierre, ta réponse n'est pas exactement celle que j'attendais mais comme c'est Noël, je l'accepte! BRAVO!
SUPER, Nays, toi aussi tu figures parmi les gagnant(e)s!
Marie-Martine, Utopie, Oli, Pierre et Nays sont donc nos Gagnants!
Ils ont trouvé le Késsésé: Les filières d'une araignée
En attendant plus de détails sur un post suivant, voici une nouvelle petite vidéo:
00:00 Publié dans Araignées, Biodiversité | Commentaires (2)
23/12/2010
Késsésé? Part 4
BONNE FÊTE aux Armand, Armance, Armande, Thorlak, Hartmann, Antoine, Asclèpe, Dagobert, David, Evariste, Fridebert, Herman, Jean, Marguerite-Marie, Mazote, Migdoine, Mardoine, Nahum, Nicolas, Paul, Servule, Théoctiste, Thorlak, Victoire, Vintila, Yves
le Késsésé: mais que peut bien être ce drôle de bidule...
Comme toujours, si vous pensez connaître la solution, faites le moi savoir par mail.
Sinon, n'hésitez pas à poser vos questions via les comms.
Ce sont elles qui vont vous permettre, par mes réponses à trouver ce qu'est le Késsésé. Les indices que je vous distillerai devraient également vous aider.
INDICE: Je suis très utile à mon (à moins que ce soit ma?) propriétaire...
Le Késsésé n'appartient ni à une guêpe ni à un bourdon
Le Késsésé appartient à un animal
Ce n'est pas moi ce matin, devant mon miroir... grrrr! :)
Le Késsésé n'appartient pas à un insecte
INDICE: Seuls les membres de l'Ordre de mon ou ma propriétaire ont un Késsésé...
Le Késsésé n'appartient pas à un ongulé
Le Késsésé n'est pas la "bouche" d'une araignée.
Effectivement, je ne réponds qu'à une seule question par envoi, toujours la première.
Effectivement, Oli, le Késsésé appartient bel et bien à une araignée. Bravo!
BRAVISSIMO Marie-martine, tu es la première à avoir trouvé ce qu'est le Késsésé!
BRAVO Utopie, tu es la seconde à avoir trouvé ce qu'est le Késsésé!
J'aurais bien aimé, mais le Késsésé n'est pas l'oeil d'une araignée. T'as d'beaux yeux, tu sais...
Quand je parle d'Ordre, il s'agit de l'Ordre taxonomique, pas celui de la ménagère...
C'est bien ça, Oli. Tu as trouvé! BRAVO!
Ce n'est pas un pédipalpe
INDICE: L'Homme qui aurait inventé le Késsésé aurait fait fortune.
En attendant les autres gagnants, voici une nouvelle petite vidéo:
23:42 Publié dans Biodiversité, Jeu | Commentaires (1)