13/04/2012

Flying to Nairobi

6h30, petit déjeuner.

Nous disons au revoir à Maurice et à sa grande empathie pour notre petite famille.

Comme je le disais, j'ai encore 39° ce matin mais, sans être fringant, je supporte...

Nous allons rejoindre le petit aérodrome situé à une vingtaine de kilomètres de notre camp.

Mais avant ça, nous avons une "mission"!

En route, nous croisons une de nos copines, vous savez, celles qui empêchent les honnêtes gens de dormir...

HyèneUne Hyène tachetée (Crocuta crocuta). Il me semble qu'elle a des petits yeux... Ne serait-ce pas une de celles qui ont essayé de me bouffer cette nuit? Clin d'œil

 

HyèneElle porte un émetteur. Elle est donc le sujet d'une étude sur ces animaux fascinants aux mœurs peu sympathiques. Allez, sans rancunes, hein?!

 

Nous arrivons sur les lieux de notre "mission": l'école du coin.

 

EcoleEn effet, nous avions pris avec nous une valise remplie de crayons de couleurs, gommes, crayons gris, blocs de papier, craies, etc. pour les enfants.

Quelle joie et fierté lors de la distribution! Nous ne sommes restés qu'une petite demi-heure, malheureusement pressés par l'avion que nous devions prendre, mais quelles minutes intenses!

Je tiens le coup.

 

Gnous, zèbresEn chemin, nous avons encore croisé des troupeaux, assez denses, de Gnous et de Zèbres. Impressionnante Afrique!

 

GnousArrivés à l'aérodrome, ce que je pensais et n'avais osé dire à Amandine qui a horreur de l'avion s'est avéré: en fait d'aérodrome, un petit bâtiment abritant des toilettes, quelques véhicules 4x4, une manche à air et... la brousse comme piste.

Kenyan Airways vous souhaite un bon vol!

Je tiens le coup.

AerodromeUn petit appareil monomoteur 12 places nous a donc emmenés, via une escale en brousse, à Nairobi.

Deux heures de vol.

Je tiens le coup.

Nous laissons sur place notre guide André, un autre va nous prendre en charge à Nairobi. Merci André pour ta gentillesse et ta disponibilité!

avionLe décollage et l'atterrissage sur la terre battue, c'est très impressionnant.

Heureusement, le pilote semble (mais l'air fait-il la chanson?) très aguerri...

avionLe Maasaï Mara, vu du ciel, est grandiose!

Rivière MaraLa rivière Mara

PistesNombre de pistes balafrent la terre. On comprend mieux qu'il soit interdit aux véhicules d'en sortir sauf dérogation.

Tous les petits points noirs sont des gnous...

camp massaïUn dernier village massaï reculé puis nous changeons de région tout en prenant de l'altitude...

tectonismeL'altitude permet de bien se rendre compte de la tectonique qui a marqué l'Afrique et en a fait ce qu'elle est.

avionDans les nuages...

avionNous atterrissons sans encombre à Nairobi, à l'aéroport intérieur vers midi.

Je tiens le coup.

Le véhicule qui devait venir nous y chercher est en retard.

Je tiens le coup.

Notre convoyeur a téléphoné à la bagagerie de l'aéroport pour nous rassurer et signaler qu'à cause d'un déplacement du Président, Nairobi est encore plus embouteillée que d'habitude, qu'ils arrivent.

13h00, je tiens le coup.

Nos convoyeurs arrivent. Nous devions aller dans un restaurant connu de Nairobi, "le carnivore" (ça ne s'invente pas) mais je signifie à nos guides que je n'irai pas plus loin sans avoir eu des soins.

A la question de savoir vers quel hôpital aller, j'ai répondu tel quel "le meilleur, même si c'est le plus cher!"

C'est ce que nous avons fait. Direction "The Nairobi Hospital". J'ai de la chance, il m’a été dit, de retour, que c'est un des meilleurs d'Afrique noire.

The Nairobi HospitalDe fait, à part la couleur dominante des patients, l'infrastructure ressemble exactement à celle de nos hôpitaux européens.

J'aboutis dans les urgences, flanqué de Matthieuw, l'employé de notre agence de guides qui parle excessivement bien le français. Il m'aidera très efficacement à passer les différentes barrières administratives, linguistiques et ethniques qui ne sont pas plus simples que chez nous.

Amandine, ma grande fille est restée avec moi pendant qu'Emmanuelle et Ségolène attendaient dans notre véhicule sur le parking de la clinique.

Elles y ont poireauté pendant six longues heures pendant que je me faisais faire une batterie d'examens médicaux…

The Nairobi Hospital…Et perfuser un antipyrétique.

Les résultats sont rassurants: mon infection urinaire n'a pas répondu à mes antibiotiques.

Il faut en changer.

Si pas d'amélioration d'ici demain, rapatriement. Sinon, on continue...

The Nairobi Hospital19h00... il est maintenant trop tard que pour aller au parc d'Ambosseli, notre prochaine étape sur papier. Tant pis, nous ne verrons pas le Kilimandjaro (l'avenir nous dira que, si !)...

Direction Hôtel Sarova, un palace qui est le seul a encore avoir de la place sur Nairobi ce soir. Nous devrons nous "contenter" d'une suite au dernier étage.

Impayable dans nos pays, la nuit passée dans cette suite ne m'a coûté "que" 300 USD pour nous quatre, avec le petit déjeuner continental compris.

Avec les frais d'hôpitaux d'une centaine d'euros à peine (labo, échographie, consultations, médicaments, ...), je m'en sors encore à bon compte d'autant que les antibiotiques font de l'effet et que j'ai du mal à croire ce que j'ai vécu il y a quelques heures à peine...

Une grosse ombre supplémentaire au tableau: je me suis fait chourer mon smartphone pendant les examens médicaux. Rien vu venir...

Malgré tout cela, mon seul constat est de dire: Quelle chance d'être nanti quand on pense que ces frais médicaux et d'hôtel correspondent à plus d'un an de revenus pour un kényan de la base.

Demain, nous prendrons la route dès potron minet en direction du Tsavo ouest.

Je tiens une de ces formes, moi!...

Commentaires

Quel courage ! et des photos quand même ! A bientôt pour la suite de TON AVENTURE ! A-Marie

Écrit par : A-Marie | 14/04/2012

Répondre à ce commentaire

Bon our cher Renaud

et ben dis donc je suis épuisée je me suis mise à ta place j'ai eu le vertige et tout la peur dans l'avion :o))
tout est bien qui fini bien
oui c'est vrai on ne se rend pas compte du niveau de vie enfin si je m'en rend bien compte..
quelle aventure renaud mais que c'est beau
et les petites hyènes sont BIEN SYMPATHIQUES !! NA je le dis !!!!

bisous Renaud et merci pour le super voyage dommage pour ton smartphone :io(( pas bien ça mais voilà

Écrit par : nays | 14/04/2012

Répondre à ce commentaire

un bisou renaud pour ta gentillesse, cette belle histoire que je suis depuis le début, j'imagine les regards des enfants devant le matériel scolaire, noble geste, tes souffrances et tes craintes d'être soigné ainsi. je me régale de te lire. mes amitiés à toute ta famille de la part de jp et moi.

Écrit par : cathou | 15/04/2012

Répondre à ce commentaire

mon oncle vit en Afrique
un pays merveilleux
a++++

Écrit par : Pascal de la vie est belle | 21/04/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai tout lu avec passion, c'est super de suivre tes pérégrinations, je tiens le coup :) Belle journée, amitiés.

Écrit par : tede | 23/04/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Tédé, c'est plaisir que de se sentir soutenu! :)
Amicalement,
Renaud

Écrit par : RenaudGN | 06/05/2012

quel parcours !!! mais les choses ont l'air de vouloir s'arranger !! :)
j'aime lire ton récit !! et la musique est superbe !! B.O d'un film non ??? :)

Écrit par : didier | 24/04/2012

Répondre à ce commentaire

Oui Didier, il s'agit de la B.O. du film culte "Out of Africa", le survol du Kenya en avion.
Amicalement,
Renaud

Écrit par : RenaudGN | 06/05/2012

je revois avec plaisir oui bon sauf pour tes ennuis bien sûr...

bon WE Renaud :o))

bises

Écrit par : nays | 28/04/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Nays,

La suite va bientôt venir mais je suis de nouveau hypermégaoverbooké par mon boulot...

Bises,

Renaud

Écrit par : RenaudGN | 06/05/2012

business first Renaud :o))

a bientôt

bises

Écrit par : nays | 15/05/2012

Répondre à ce commentaire

business first Renaud :o))

a bientôt

bises

Écrit par : nays | 15/05/2012

Répondre à ce commentaire

juste un petit coucou j'espère que tout va bien
la musique est triste

Écrit par : Pascal de la vie est belle | 05/06/2012

Répondre à ce commentaire

Bientôt un mois que je n'ai plus publié...
Je ne désespère pas de trouver un peu de temps de le faire d'ici la fin de semaine.
Bien amicalement,
Renaud

Écrit par : RenaudGN | 10/06/2012

Coucou Renaud,

Je viens de faire un joli voyage en venant chez toi ... beaucoup d'émotion dans ton reportage ... quelle aventure ! ... Bravo ... et Merci ...

Bisous Renaud ... (tu vas bien ?)

Viviane.

Écrit par : * Viviane * | 18/07/2012

Répondre à ce commentaire

Coucou Renaud,

Je viens de faire un joli voyage en venant chez toi ... beaucoup d'émotion dans ton reportage ... quelle aventure ! ... Bravo ... et Merci ...

Bisous Renaud ... (tu vas bien ?)

Viviane.

Écrit par : * Viviane * | 18/07/2012

Répondre à ce commentaire

JE VAIS BIEN...
Seulement un peu surmené, je me suis littéralement enfui pour de longues vacances. Je viens seulement de rentrer avec, déjà, des centaines de mails qui attendent réponse, des clients impatients, du boulot par dessus la tête.
Je vais essayer de décanter tout ça mais il vous faudra de la patience avant que je ne revienne pleinement dans la blogosphère...
Bises

Écrit par : RenaudGN | 19/08/2012

hello renaud

personne n'a le don d'ubiquité :o)) et y a des choses qui doivent passer avant les blogs :o))
courage
a bientôt
bises

Écrit par : nays | 19/08/2012

Répondre à ce commentaire

Oooh ... contente de te revoir Renaud !!!!!!!! ... et surtout de savoir que tout va bien pour toi ! ... pour le reste, rien ne presse ... mais reviiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeens !!! stepléééééé !!!!!!!!!! ;)

Bises .... à bientôt !

Viviane.

Écrit par : * Viviane * | 19/08/2012

Répondre à ce commentaire

Très beau reportage que viens de découvrir et que je lis avec plaisir même s'il date de six mois déjà. Bonne continuation dans cette voie

Écrit par : Lhoest Claudette | 06/10/2012

Répondre à ce commentaire

Bravo pour la mise en situation, nous aussi vivons l'aventure...

Écrit par : Jeanmi | 19/10/2012

Répondre à ce commentaire

Coucou Renaud ...

Je viens frapper à ta porte ce matin (et te sortir de ton loooooong sommeil !!!) pour, telle la Belle au Bois Dormant (revisitée by myself ... of course !), venir te souhaiter un tout tout ♪♪♫♪ JOYEUX ZANNIVERSAIIIIIIIIIRE !!! ♫♪♫♪♪♫ (je sais je chante faux, mais c'est de bon coeur quand même !!!

Je te fais plein de groooooooooooos bisoussssssssssss (nan pas 64 quand même ... je t'en ferai 65 l'année prochaine pour tes 65 ans ... ! j'aime bien les chiffres ronds !!! ... et ouais 65 c'est un chiffre rond pour moi !!!)

Tout plein de bonheur pour toi en ce jour (et les autres aussi hein, mais aujourd'hui c'est espécial !)

A tout bientôt Renaud ... (quand tu auras décidé de refaire surface !!! ;-)

Viviane.

Écrit par : * Viviane * | 22/10/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Vivi!
Encore quelques jours ou semaines de patience et vous assisterez à mon come back!
A bientôt!
Bzzzz

Écrit par : RenaudGN | 02/11/2012

hello Renaud

par ici aussi Bon anniversaire

a bientôt
bisous

Écrit par : nays | 22/10/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Nays!
Comme je disais à Vivi, à tout bientôt, de retour!
Bzzzz

Écrit par : RenaudGN | 02/11/2012

sympathique cette visite d'un pays lointain ,mardissime

Écrit par : la griffe du loup | 04/12/2012

Répondre à ce commentaire

hello Renaud

si tu passes par ici on ne sait jamais

je te souhaite ainsi qu'à ta famille de bonnes fêtes de fin et début d'année

bisous :o))

Écrit par : nays | 18/12/2012

Répondre à ce commentaire

Une santé de fer, un moral d’acier, des amitiés en or…
et beaucoup d’argent !
Voilà tout ce que nous vous souhaitons pour 2013 !
Pascal et sa tribu du blog La Vie Est Belle

Écrit par : Pascal de la vie est belle | 30/12/2012

Répondre à ce commentaire

Alors un superbe billet!
Ce n'est pas la première fois que je parcours ton blog là: en tout cas cette fois, je me sens obligée de laisser un commentaire.
Est-ce que tu vas encore rédiger sur ce sujet ??
En tout cas encore félicitations !!
A très bientôt !

Écrit par : Colonie char à voile | 09/02/2013

Répondre à ce commentaire

Alors un très bon billet.
C'est la toute première fois que je lis ce blog : je suis déjà une fan !!


En tout cas encore félicitations !!
A très bientôt !

Écrit par : Colonie char à voile | 18/03/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce gentil comm.
A bientôt donc pour la suite.

Écrit par : RenaudGN | 10/09/2013

Coucou Renaud ...

Je te croyais issu du Brabant Wallon ... quelque part du côté de Rixensart ou de Genval ... mais loin de penser qu'en fait tu étais ... Namurois !!!
C'est vrai quoi, depuis novembre, je veux bien que ça fait "quelques semaines" ... mais alors tu as bien raison, t'as pas dit combien de semaines !!! ... Bah d'ici un petit mois, tu auras fait le tour du calendrier en matières de "non articles" sur ton blog ... ralala Renaud ...
Alleeeeeeez te fais pas prier ... reviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeens ... un tit peu ... oui, juste un tit peu ... hihihi

J'te fais quand même des groooooooooos bisous ... tu vois, j'suis pas rancunière ! lol !


Je te dis à tout bientôt alors hein !!!!!

Viviane.

Écrit par : * Viviane * | 18/03/2013

Répondre à ce commentaire

Tu vois, Viviane, je suis reviendu...
Il a fallu le temps, mais me revoilou!!!
Bzzzz

Écrit par : RenaudGN | 10/09/2013

Merci pour vos commentaires, bonne journée, Pascal.

Écrit par : Djemaa | 08/04/2013

Répondre à ce commentaire

ah la la ces hyènes totes les même !

Écrit par : séjours linguistiques toronto | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Là où y a d'la hyène, y pas d'plaisir... :)

Écrit par : RenaudGN | 10/09/2013

Youpiiiiiiie ... un revenant !!!
Suis contente de te revoir Renaud ... et par la même occasion de te savoir en vie ... hihihi

Bon, tu restes un peu parmi nous hein ? Tu m'as bien manqué depuis tout ce temps !

Ahaha ... je vois d'ici que tu ne sais pas qui je suis ... mais c'est moa !!! ... tu sais bien, la championne !!!! hihihi ! ... j'ai déménagé de plate-forme, et en même temps je me suis offert un nouveau petit nom ... NA !

Bizzzzz Renaud ... et vraiment, sincèrement contente !

Écrit par : kprice | 10/09/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.