19/01/2012

Hippopotamus amphibius

BRAVISSIMO à Marie Martine

et

BRAVO à Nays

qui ont bien trouvé l'activité dangereuse que nous avons faite au lac Naïvasha:

Nous sommes allés tout bonnement nous promener en pirogue au milieu des Hippopotames (Hippopotamus amphibius)...

hippopotame, remous

Remous inquiétants à quelques mètres à peine de notre frêle esquif...

Les Hippopotames font partie des dix animaux les plus dangereux de la Création. Les accidents sont fréquents. Soit à terre, s'ils se sentent coincés entre leur pâturage et leur point d'eau, soit sur l'eau, s'ils sont surpris par l'arrivée d'une embarcation...

Hippopotame

Le responsable des remous a refait surface.

C'est donc, je dois l'avouer, pleins d'appréhensions que nous avons embarqué sur une pirogue en polyester bleu roi, modernité oblige, pour nous retrouver au milieu des hippopotames en priant le ciel que notre pilote sache ce qu'il faisait. A posteriori, on peut dire que oui puisque je vous écris cet article sans avoir perdu de membre ni de mon corps d'athlète (hum) ni de ma petite famille...

Hippopotame

Nous sommes tolérés et sous haute surveillance...

Herbivores aux moeurs nocturnes, les Hippopotames communs (Hippopotamus amphibius) sortent de l'eau la nuit pour aller brouter la savane. Les mâles dominants sont très irascibles et équipés de canines impressionnantes qui peuvent, selon la littérature, atteindre 60cm de long!

Je vous laisse imaginer les dégâts que peut faire un animal furieux de presque deux tonnes voire plus avec de telles armes dans une gueule. Cette gueule, il peut l'ouvrir suffisamment grand que pour y enfourner un homme dans toute sa largeur!...

Les Hippopotames sont d'autant plus dangereux qu'ils vivent en troupeaux et que leurs victimes ont généralement à faire avec plusieurs de ces grosses bêtes.

Hippopotame

Au milieu de la troupe, un "petit" se repose sur le dos de sa maman.

Hippopotame vient du grec hippos, cheval et potamos, fleuve. Littéralement, cela veut dire "cheval de fleuve". Comme les chevaux, l'Hippopotame est un ongulé (taxon désuet). Il possède deux doigts sur lesquels il se tient. Il fait partie des cétardiodactyles. A contrario du cheval qui, lui, possède, un seul doigt (le sabot), ce qui le classe parmi les périssodactyles.

Hippopotame

Il ne faut pas se fier à leur apparente somnolence. Ils ne dorment que d'un oeil.

La couleur rougeâtre des Hippopotames leur est due à leur peau glabre et relativement fine. Mais aussi et surtout à une sécrétion qui prend cette couleur au contact de l'air et qui les protège des UV du soleil. On pensait anciennement qu'ils transpiraient du sang.

Les Hippopotames n'ont pas de glandes sébacées. Leur peau est donc fort sèche. Si elle n'est pas humidifiée très régulièrement, elle se craquèle sous l'effet du soleil et de la déshydratation qu'il engendre. Ils doivent, en conséquence, se plonger dans l'eau qui doit être douce. Le lac Naïvasha est le seul lac d'eau douce de la région.

Hippopotame

Câlin...

En broutant hors de l'eau, les Hippopotames digèrent et ... défèquent dans l'eau. L'apport de nutriments ainsi fait est une aubaine pour l'écosystème aquatique qui y retrouve son compte car ses derniers permettent la prolifération de plancton, nourriture de base de la faune aquatique. Quand ce ne sont pas les poissons eux-même qui en profitent directement. Les eaux du lac sont donc très riches grâce, entre autres, à la présence de ces pachydermes.

Hippopotame

Tout le monde ne partage pas mon avis mais, moi, je les trouve sympas, faussement débonnaires.

Malheureusement, comme une grande partie de la faune africaine, les populations d'Hippopotames ont très fortement régressé. Cette diminution des effectifs est due, dans certains cas, à la destruction des biotopes car il faut des points d'eau non ou peu pollués jumelés avec des zones de pâture mais aussi et surtout à la chasse et au braconnage pour la viande et l'ivoire des canines. L'anthropisation ne fait pas bon ménage avec ces bestiaux.

La diminution des populations d'Hippopotames est à l'origine, comme effet secondaire, d'un appauvrissement des eaux et donc une diminution du nombre de poissons, source de nourriture des populations locales...

Si les effectifs des Hippopotames ont fortement diminué, ces pachydermes n'en sont pas pour autant, heureusement, menacés d'extinction. Dans l'immédiat, en tous cas...

Hippopotame

Mhhh, elle est bonne...

Malgré un aspect pataud, l'Hippopotame est extrêmement vif et rapide, surtout dans l'eau. C'est un excellent nageur apnéïste. Pour ce faire, ils peuvent fermer toutes les écoutilles: oreilles et narines sont obturables. Il peut rester une petite dizaine de minutes en apnée. C'est un exercice que l'Hippopotame fait depuis sa prime enfance. En effet, le petit tète sa mère sous l'eau...

Hippopotame

La dolce vita

Commentaires

Bonne année Renaud !
Quelle témerité d'aller flaner au milieu des Hippos ! ces bestioles outre leur taille et leur poids sont trés agressifs Enfin, belle experience et de beaux souvenirs a ramener quoique.... lol!!
Belles photos! tu as bien maitrisé!
Bises

Écrit par : violette | 19/01/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour tes belles photos et tes explications.
Bonne journée.

Écrit par : MM | 20/01/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour cher Renaud

ben moi aussi je les trouve très sympa bon faut pas les embêter mais un animal sait bien l'intention de l'homme, j'ai vu un reportage avec des petits élevés en Afrique sais plus où au biberon adorables ils poussaient des petits cris tout mignon j'adore ..

si on embête pas un animal il ne fera rien enfin en principe :o))

donc toi et ta famille vous êtes toujours entier c'est le principal et puis quel bon souvenir

bises

Écrit par : nays | 20/01/2012

Répondre à ce commentaire

Mes parents, qui ont passé plusieurs années au Congo belge (mot désuet comme ongulé?) racontaient que la nuit, les hippopotames sortaient du fleuve et venaient manger les salades dans leur potager.
Trouvaient-ils ça "mignon"?
Je ne pense pas.
Mais ils faisaient avec.

Écrit par : MM | 20/01/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Renaud et merci pour ce super reportage! Jamais, au grand jamais, je n'aurais osé ce défi. A-Marie

Écrit par : A-Marie | 20/01/2012

Répondre à ce commentaire

http://static.skynetblogs.be/media/155920/2012011904.2.jpg mais c'est moi !!!
comment t'as eu ma photo ?


hihi

Écrit par : cathou | 21/01/2012

Répondre à ce commentaire

Mais qu'elle est donc sotte! :)

Écrit par : RenaudGN | 21/01/2012

Il me semblait avoir appris chez toi que "sotte" était un taxon prohibé quand on était un gentleman ;o))

Écrit par : MM | 21/01/2012

Cette "sotte" là est une nomination affectueuse dédiée à ma grande copine Cathou!
Pour ce qui est d'être gentleman ou non, je ne pouvais tout de même pas la laisser se déprécier ainsi sans réagir, non?
:))

Écrit par : RenaudGN | 21/01/2012

Mais qui a pensé que choisir une de tes jolies photos c'était se déprécier?
;o))

Écrit par : MM | 21/01/2012

Tu aimes le risque ! Je te souhaite une agréable journée
JP

Écrit par : jpla | 23/01/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.