03/10/2011

Buffle d'Afrique (Syncerus caffer)

Le Buffle d'Afrique (Syncerus caffer) est un bovidé pouvant presque atteindre la tonne.

D'humeur massacrante, il n'hésite pas à charger, souvent de manière concertée, l'importun qui se sera rapproché de trop du troupeau.

Buffle d'Afrique

Les accidents sont nombreux. A tel point qu'il a la première place au palmares annuel des animaux sauvages tueurs d'êtres humains!

 

On voit bien sur cette photo le caractère ombrageux qui se dépeint sur ce faciès bovin...

Buffle d'Afrique

Il est parfois très difficile de les voir dans les hautes broussailles. Un nez à museau a des conséquences catastrophique pour qui ne peut pas se réfugier dans un véhicule solide. Même armé d'un solide fusil, un chasseur n'est jamais certain de son coup tant le cuir et les os du crâne sont coriaces.

Buffle d'Afrique

Devoir traverser un troupeau qui stationne sur la piste n'est pas rare. Cela se passe généralement assez bien. Sauf quand, comme cette fois, la mère bufflonne est séparée de son petit par le véhicule. La réaction est alors immédiate: elle charge! Notre chance, c'est que le petit a été vite doublé et est revenu à la vue de sa mère qui a arrêté les hostilités pour câliner à nouveau son rejeton... Je n'ose pas imaginer les dégâts qu'elle aurait pu faire à notre camionnette si elle avait ainsi continué sa charge...

Buffle d'Afrique

 

 

23:50 Publié dans Mammifères, Voyage | Commentaires (1)

Commentaires

houla ... tu vis dangereusement toi !!!

Merci pour les jolies photos de ces "monstres".

Bisousss et bonne journée Renaud !

Viviane.

Écrit par : * Viviane * | 04/10/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.