24/07/2011

Pyrrhocoris apterus part1

24.07.2011: BONNE FÊTE aux Christine, Christa, Christabelle, Christel, Christelle, Christiane, Christie, Christilla, Chrystalle, Chrystel, Chrystelle, Cristal, Cristelle, Cristina, Kerstin, Kirsten, Kristell, Kristelle, Kristina, Ségolène, Sigolène, Baudoin, Boris, Gleb, Charbel Makhlouf, Déclan, Euphrasie, Fantin, Jean, José , Kinga, Polycarpe, Salvien, Théophile, Ursin, Victorin, Wolfrad, Ruffin

Hé bien, je m'aperçois que je n'ai pas de photo du copain sous sa forme adulte. Je vais donc devoir passer par une photo libre de droits tirée par Jean-Pierre Bazard et publiée ICI!

Pyrrhocoris_apterus_(punaise_rouge)_WIKI.jpg

Ce magnifique insecte aux yeux rouges a comme noms vernaculaires (utilisés par le commun des mortels) "Cherche-midi" car il cherche constamment à s'exposer au soleil, "Gendarme" car il fait penser aux anciennes redingottes de gendarmes rouges à boutons noirs ou bien encore "Suisse" ou"Soldat".

Il est extrèmement courant et aime la présence d'un Tilleul dans les environs immédiats de son lieu de vie. Pourquoi? C'est parcequ'il se délecte des fruits de ce dernier. Sinon, il est polyphage, détritivore voire même cannibale.

Pyrrhocoris apterus

Assez grégaire sans pour cela avoir une vie sociale, on le rencontre souvent en grand nombre avec des individus d'âges différents. Les larves sont dépourvues d'ailes mais nous reviendrons sur la fabuleuse croissance du Gendarme dans le prochain article...

On voit souvent deux adultes que rien ne distingue à l'extérieur en train de s'accoupler en se positionnant à l'opposé l'un de l'autre, reliés par leurs organes génitaux pendant de longues minutes. Encore une photo qui n'est pas de moi mais de Walter J. Pilsak qui l'a publiée ICI.

Pyrrhocoris_apterus1.jpg

Le nom d'Espèce est Apterus, ce qui signifie littéralement "sans ailes". Ce n'est pas tout à fait vrai: les Hémiptères, Ordre dont fait partie notre ami ont la particularité d'avoir deux paires d'ailes dont les supérieures sont pour moitié coriaces et membraneuses et les inférieures entièrement membraneuses, repliées à moitié sous les premières. Le tout sous une pièce immobile triangulaire que l'on nomme scutellum (bouclier en latin), bien visible ici.

P. apterus est "amputé" de cette seconde paire d'ailes inférieure et est donc, par là même, incapable de voler...

Allez, je file faire quelques photos pour mieux illustrer la prochaine partie de cet article!

A bientôt! 

 

12:32 Publié dans Insectes | Commentaires (6) | Tags : pyrrhocoris apterus

Commentaires

En attendant ces prochaines photos, bonne balade sans pluie, j'espère ! Amicalement, A-Marie

Écrit par : A-Marie | 24/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour cher Renaud

ah redingote...fallait y penser...ben maintenant que j'y pense ça fait longtemps que je n'en ai plus vu peut-être pas assez de soleil


bonne chasse Renaud
bises

Écrit par : nays | 24/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Renaud

un coucou en passant chez toi

bon WE
bises

Écrit par : nays | 05/08/2011

Répondre à ce commentaire

un gendarme qui a pour surnom "punaise de feu", amusant je trouve.

bises champion :-)

Écrit par : cathou | 07/08/2011

Répondre à ce commentaire

pour une fois que je passe...
et tu n'es toujours pas là!
bon, je reviendrai plus tard
bisous

Écrit par : Macedoine | 13/08/2011

Répondre à ce commentaire

hello champion
tu peux m'aider ? http://cathoublog.canalblog.com/archives/videos/index.html le danseur ailé sur le pot de mayonnaise, tu sais qui c'est ?

merci d'avance

Écrit par : cathou | 26/08/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.