26/04/2011

Ma pauvre tête!...

26.04.2011: BONNE FÊTE aux Alda, Aldo, Aldona, Alida, Paschase, Riquier, Anaclet, Basile, Dominique, Grégoire, Etienne, Exupérance, Guillaume, Pérégrin, Jean, Joannice, Paschase, Phébade, Primitif, Raphaël

J'ai vu les cloches avant tout le monde!...

comment-pourquoi_knock-out_KO.jpg

Mardi, alors que je me dépêchais à cause d’une ruche, disons…, piquante, j’ai voulu sortir du rucher avec un cadre rempli d’abeilles assez excitées pour mieux les observer à la lumière (je cherchais la reine).

Sachant bien que la partie la plus proche de la porte est plus basse d’une vingtaine de centimètre, je me suis dirigé vers la sortie à moitié baissé.

Le capuchon de mon voile m’a empêché de me rendre compte que je n’étais pas assez courbé… et… BONG, mon crâne est venu heurter la volige la plus basse me faisant illico reculer d’un bon mètre avec tout plein de petits oiseaux qui faisaient le tour de ma pauvre tête.

Je n’ai pas lâché le cadre, je ne vous dis pas le nombre de piqûres que j’aurais du rajouter à ce scénario !

apiculteur-heureux.jpg

Groggy, je suis allé me coucher mardi soir sans demander mon reste et sans manger non plus. Mes collègues apiculteurs m'ont raccompagné chez moi car ils ne voulaient pas que je conduise dans mon état de grande fatigue et de vertiges à faire pâlir le concepteur du Hollywood Tower Hôtel du Parc Disney!

IMG_8935_682x1024.jpg

Pour couronner le tout, j’ai commencé une fièvre maousse costo (39°). L’origine de celle-ci m’était connue car j’avais fait un vaccin contre la fièvre jaune, l’hépatite A et la polyo cinq jour avant et qu’on m’avait prévenu de cet éventuel effet secondaire. Je suis le seul à l’avoir eu dans la famille et il fallait que ce soit quand je n’était déjà pas bien ! Grrrr !

Fievre-jaune-vaste-campagne-de-vaccination_article_top.jpg

Mercredi matin, médecin de famille puis urgences pour un scanner de contrôle. Verdict : grosse commotion cérébrale mais, heureusement, pas de saignement cérébral.

En route pour cinq jours couchés dans ma chambre dans la pénombre (par ce beau temps, j’hallucine !) avec interdiction de lire, regarder la télé ou d’aller derrière mon PC…

Je vais mieux…

Mais ça a été "galère"...!

IMG_9186_1024x682.jpg

 

18/04/2011

Pour briser le train train...

18.04.2011: BONNE FÊTE aux Parfait, Ursmer, Anthuse, Athanasie, Aye, Cosmas, Eusèbe, Euthyme, Gaudin, Hermogène, Elpide, Jean, Jubin, Lasérian, Marie, Naucrace, Pusice, Ursmar

C'est ma fête, aujourd'hui!... Rigolant

Pour briser le train train..., rien de tel que de prendre celui qui fait le tour de Disneyland Paris!

C'est une réplique au cinq huitième d'une locomotive de l'Ouest ancien.

IMG_8609_682x1024.jpg

Le tour du Parc permet de découvrir de bien belles choses...

IMG_8613_1024x682.jpg

 ... féériques comme le Château de la Belle au Bois dormant

IMG_8616_1024x682.jpg

22:27 Publié dans Paysages, Société | Commentaires (10)

17/04/2011

De retour de 4 jours de congé bien mérités...

17.04.2011: BONNE FÊTE aux Kateri, Anicet, Marianne, Manon, Marie-Anne, Marianna, Mariannick, Myriane, Acace, Claire, Donan, Elie, Paul, Isidore, Etienne, Landry, Macaire, Pantaghate, Pierre, Hermogène, Potentienne, Syméon, Vandon, Zosime

Devinez où cette photo a bien pu être faite...

IMG_8610_1024x682.jpg

Des congés, oui! Mais ni en tram ni en bateau...

Une autre photo pour vous aider. Ce n'est pas une destination nature, pour une fois changer!

IMG_9051_1024x684.jpg

 Bien vu...

Disneyland Paris

 

13:18 Publié dans Jeu, Paysages, Société | Commentaires (13)

09/04/2011

Ce n'était pas une Blague!

09.04.2011: BONNE FÊTEaux Gaucher, Liboire, Waudru, Valtrude, Acace, Casilda, Demetrius, Edèse, Eupsyque, Hugues, Notger, Raphaël, Nicolas, Irène, Thomas, Vadim

Ce n'était pas une blague de premier avril, il y avait bel et bien une erreur glissée volontairement et scélératement par ma pomme! Rigolant

Les bourdons font bel et bien partie de la famille des abeilles qui sont au nombre d'environ 370 espèces en Wallonie: Insectes hyménoptères à taille de guêpe, munis, chez les femelles, d'un dard et dont le régime est végétarien.

Bourdon terrestre

Un bourdon sur une fleur de Tilleul

Le nectar ne sert pas au nourrissage des larves. Ce sont les réserves pour l'hiver des colonies, une fois transformées en miel. Les adultes, sauf la reine qui ne mange que de la gelée royale, se nourrissent de nectar.

Les larves sont nourries les trois premiers jours de leur existance par de la gelée royale (secrétée, à l'instar du lait maternel, par les glandes hypopharingiennes des ouvrières), puis, si elles sont destinées à devenir ouvrières, par du "pain d'abeille", un mélange de pollen avec un peu de nectar. Si la larve était destinée à devenir reine, elle ne serait nourrie que de gelée royale. C'est la différence de menu qui fait celle entre indivivus.

Larve, Reine, abeille

Une larve royale baignant dans la gelée royale

Les Abeilles ont toujours été mystérieuses pour l'Homme. A tel point que, même si l'apiculture existe depuis l'antiquité, les anciens ne savaient rien ou presque des abeilles et les nommaient mouches. Cette dénomination est restée et certains apiculteurs les appellent, en toute connaissance de cause, "mouches".

Mais on va y revenir...

C'est bien un prunellier, en fait un mirabellier, sur les fleurs du quel mes abeilles se sont laissé photographier.

Prunellier, du reste, qui est bel et bien devant le rucher et pas derrière comme certaines auraient pu le croire...

 

abeille, prunellier

Abeille sur fond de mirabellier

 Les oeufs ne sont pas nourris. Comme pour les poules, ce sont les poussins qui sont nourris, pas les oeufs...

oeuf, abeille

Oeufs pondus par la reine dans des alvéoles de cire.

 Bien sûr qu'il fait beau en Belgique! Mes photos en attestent!

abeille

Butineuse sous le ciel bleu de Belgique

Toutes mes FELICITATIONS à LeciaA-Marie, André , Marie-Martine,  Nays et Didier  

 

La troisième photo n'est pas celle d'une abeille mais celle d'une Eristale, mouche dont les adultes butinent les  fleurs alors que leurs asticots sont nommés populairement "queue de rat" car ils vivent dans les eaux putrides et respirent à la surface de l'eau grâce à une longue "queue" qui tient du schnorkel.

Pour dissuader les éventuels prédateurs, elles ressemblent à s'y méprendre à des abeilles mais elles ont deux ailes (comme la plupart des diptères), de gros yeux, un système buccal en trompe-suceuse et de toutes petites antennes...

Eristale

Elle et moi, on vous a bien eus, non?

A bientôt pour d'autres publications et jeux!...

23:43 Publié dans Insectes, Plantes | Commentaires (6)

01/04/2011

Cherchez l'Erreur...

31.03.2011: BONNE FÊTE aux Benjamin, Ben, Benny, Benjamine, Yasmine, Acace, Aldo, Balbine, Agilolf, Blaise, Daniel, Guillaume, Guy, Hypatios, Innocent, Jonas, Machabeon, Marie, Renovat, Théodule, Felix, Anèse, Cornélie

Une petite erreur s'est coincée dans cet article. Pourrez-vous la retrouver?

Comme toujours, si vous pensez connaître la solution, faites le moi savoir par mail.

IMG_8595_1600x1200.jpg

Ce mardi 29 mars, j'ai pris congé l'après-midi pour aller visiter mes ruches. Le beau temps s'était invité et mes "mouches à miel" s'en donnaient à coeur joie.

IMG_8572_1600x1200.jpg

Des milliers d'entre elles allaient visiter les fleurs du prunellier situé juste face au rucher.

Qui pour aller chercher du pollen permettant de nourrir les larves de la ruche,

IMG_8581_1600x1200.jpg

Qui pour aller chercher du nectar, divin liquide fourni par les fleurs pour que nos amies puissent le transformer en délicieux miel pour leur propre alimentation.

IMG_8591_1600x1200.jpg

D'autres espèces d'abeilles, comme ce Bourdon terrestre (Bombus terrestris), étaient également à la fête.

Quelle belle après-midi passée là...

SUPER Lecia, tu as mis le doigt dessus!

Tu peux décroiser les doigts, A-Marie, tu as trouvé l'erreur. BRAVO!

Ce n'est pas un poisson d'Avril, il y a bien une coquille volontairement introduite dans ce reportage. Avec un peu de perspicacité, ce n'est pas trop difficile à trouver. Allez, cherchez bien!...

INDICE: Il est des choses que l'on croit voir mais qui ne le sont pas...

00:18 Publié dans Insectes, Jeu | Commentaires (18)