01/02/2011

M'est Avis!

01.02.2011: BONNE FÊTE aux Félicité, Félicette, Perpétue, Ella, Luigi, Sever, Sigebert, Sibert, Sigisbald, Sigisbert, Véridienne, Viridiana, Verdiane, Véridiane, Véridienne

 

Tout d'abord, FELICITATIONS à Pierre, Marie-Martine et Nays qui ont tous trois trouvé qu'il s'agissait d'un nid de guêpes.

 IMG_4952_1600x1200.jpg

Ychippe, le 15 janvier 2011

Dans le grenier d'une vieille maison, je suis "tombé" sur un magnifique nid de guêpes construit autour d'une ampoule qui n'avait plus été allumée depuis bien longtemps...

IMG_4948_1600x1200.jpg

Ychippe, le 15 janvier 2011

Heureusement pour moi, les frimas ont eu raison de la population de remuants hyménoptères qui ont élu domicile à cet endroit à la belle saison. En effet, les guêpes, reine, mâles et ouvrières, meurent toutes à la morte saison, excepté quelques fondatrices issues de la colonie qui passeront l'hiver à l'abri d'une anfractuosité en attendant le printemps dans une forme de léthargie qu'on appelle diapose. Une fois les beaux jours revenus, elle créeront de nouvelles colonies mais sans réutiliser pour autant le nid abandonné.

IMG_4957_1600x1200.jpg

Ychippe, le 15 janvier 2011

Sans crainte, j'ai donc démonté la partie basse... en papier (hé oui), du nid afin de pouvoir apercevoir les alvéoles qui ont contenu les larves de la colonie fantôme. Les guêpes construisent leur nid avec des boulettes de papier qu'elles ont fabriqué en arrachant de ci de là des lambeaux de bois. En les mastiquant convenablement et en les imprégnant de salive, elles en on fait du papier utilisé pour la confection de leur pouponnière.

IMG_4955_1600x1200.jpg

Ychippe, le 15 janvier 2011

Les différences de couleurs sont dues aux différentes origines du bois utilisé. Qu'on ne s'y trompe pas, c'est de la belle ouvrage! Une telle construction est solide, par ses couches multiples, à l'épreuve de la pluie; ni trop froide car le papier est un excellent isolant, ni trop chaude car différentes cheminées dans une structure alvéolaire permet une bonne circulation de l'air.

IMG_6854_1600x1200.jpg

Vendée, Juillet 2010

Personnellement, je suis admiratif devant tant d'ingéniosité de la part d'une toute petite bestiole qui affole tant de monde malgré sa beauté.

Non, vraiment, ils ont beau avoir sale caractère, je les aime bien ces insectes si utiles par ailleurs...

23:13 Publié dans Insectes | Commentaires (7) | Tags : guepe

Commentaires

Dame Nature mérite notre admiration.

Bonne journée.

Écrit par : MM | 02/02/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Renaud

oui c'est un superbe travail tu vois j'ai appris en cherchant comme une bête qu'elles construisaient des nids avec du papier c'est dingue c'est une vraie oeuvre d'art
je n'en ai pas peur et je les respecte mais bon me suis jamais fait piquer ce qui n'est pas le cas avec les taons !!! grrrrrrr mais ce ne sont que de petits bobos de rien du tout

bonne journée renaud et bises

Écrit par : nays | 02/02/2011

Répondre à ce commentaire

je ne suis pas un n° je suis ....mais tant que tu n'es pas "prisonnier" ça va :o))))))

Écrit par : nays | 02/02/2011

Répondre à ce commentaire

oh tu me fais penser à un truc. je sens que tu vas te moquer de moi. tant pis !
jp a trouvé un petit nid de guêpes dans sa boîte aux lettres. il l'a prélevé et l'a étudié au microscope. on a fait des photos. ma crainte c'était que les larves envoient des sos et que les mamans rappliquent. j'ai fermé portes et fenêtres, j'avais peur hihi et on a remis le nid dans la haie. je suis bête hein ? dis moi qu'on ne risquait rien. autrement, mon fils a des nids de guêpes maçonnes sur ses poutres, il attend l'été que les bébés s'envolent, il n'a pas voulu les tuer. elles sont inoffensives ?

Écrit par : cathou | 15/02/2011

Répondre à ce commentaire

Salut Cathou,
Le cycle des guêpes est annuel.
Toutes les occupantes d'un nid meurent en automne excepté quelques guêpes fondatrices qui vont passer l'hiver dans une enfractuosité. S'approcher et même toucher un nid en hiver ne comporte donc aucun risque.
Bises,

Écrit par : RenaudGN | 15/02/2011

oh ! j'ai bien fait de revenir.
c'était l'été dernier que nous l'avons trouvé. de toute façon été comme hiver je ne renouvellerais pas l'opération. mais c'était beau. les larves bougeaient on les voyait respirer. un spectacle touchant. mais j'étais contente quand jp l'a remis dehors.

merci pour tes explications. au fait j'ai un crapaud accoucheur (je ne suis pas sure du nom) qui chante dans mon garage, ça annonce l'été ça ? 20h26 il sait qu'il fait nuit il a commencé ses bipbip lol. on dirait un écho un sonar de sous marin.

bisous champion !

Écrit par : cathou | 22/02/2011

Répondre à ce commentaire

Son vrai nom est Alyte accoucheur mais comme c'est un crapaud, c'est bon aussi.
Bises,

Écrit par : RenaudGN | 22/02/2011

Les commentaires sont fermés.