19/04/2010

Iris faux-acore

BONNE FÊTE aux Léon, Léo, Léola, Léolo, Léone, Léonella, Léonie, Léontine, Léozane, Lionel, Lionelle, Timeo, Timon, Mappalique

L'Iris faux-acore ou Iris des marais (Iris pseudocarus) est une plante de la famille des Iridacées aimant les marécages. Les Iridacées sont caractérisées par trois pétales. La fleur de l'Iris des marais est d'un beau jaune vif veiné de pourpre.

DSCN1329_800x600

 La Hulpe, 1 Juin 2005

L'iris est l'emblème de la région Bruxelloise qui est assise sur d'anciens marécages. Ethymologiquement, Bruocsella, qui a donné Bruxelles, voulait dire les marais. Même racine pour le neerlandais ancien broek qui signifiait marais. Les broccolis ont la même origine éthymologique, tout comme les chous de bruxelles ce qui, au départ, signifiait que ces chous poussaient dans un environnement humide, voire marécageux, tout comme bon nombre de brassicacées (tiens, tiens...) tel que le Cresson de fontaine. Le nom de brassicacée est donné depuis quelques années déjà à ce qu'on appelait anciennement les crucifères.

iris-l116

Emblème de la Région Bruxelles-Capitale

Ce que l'on connait moins, c'est le rapport que l'Iris a avec l'héraldique française.

blason-fleur-de-lys
 

Mais! Allez-vous me dire, ce sont des fleurs de Lys... Et bien non...

Le lys est une fleur à six tépales (3 pétales et 3 sépales identiques). Or, sur le blason, on ne voit que trois pétales. Ce serait donc bien des fleurs d'Iris.

Mais pourquoi donc? Un peu d'histoire, s'impose...

Clovis, premier Roi des Francs guerroyait contre les Wisigoth. Mis en mauvaise posture à Vouillé, à l'ouest de Poitiers, il aurait contourné les troupes wisigothes en passant par un marais dont les zones atterries permettant à son armée de passer étaient marquées par la présence d'Iris. La victoire fut sienne. En souvenir, il aurait décidé de remplacer son emblème, trois crapauds, par trois iris.

CrapaudCloclo

A la mort de Clovis, ce nouvel emblème serait tombé en désuétude jusqu'à Louis VII qui repris cette bannière pour partir en Croisade. A l'époque, Louis s'écrivait Loys et se prononçait "Loïs". Les fleurs de Loys seraient donc devenues, petit à petit, les fleurs de Lys.

23:35 Publié dans Plantes | Commentaires (5) | Tags : iris faux-acore

Commentaires

hello de jolies photos ,merci pour les explications amités a+

Écrit par : pat | 20/04/2010

Répondre à ce commentaire

L'emblème royal ! (pour ma photo j'étais en position grand angle pour la macro ce qui donne cette impression, la fleur peut être à 20 cm du sol) Bonne journée
JP

Écrit par : jpla | 20/04/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour, Emblème de la royauté, ce qui n'empéche que c'est une bien jolie fleur, toujours régalant de venir regarder tes photos
bonne journée,
amitiés et bisous de nous deux
DUKE and ATG

Écrit par : DUKE and ATG | 20/04/2010

Répondre à ce commentaire

ben dis donc !!! on en apprend des choses chez toi !!:):)

Écrit par : didier | 20/04/2010

Répondre à ce commentaire

water-loo Puisque tu parle d'eau de de marais, j'ose à peine dire que j'habite la première commune bilingue... :-)))
J'ai une question de "mouches" pour toi... elles s'intéressent à mes Osmies ??? Merci...
Superbes tes photos... Bravo !!
Vivement les arachnides...
Richard

Écrit par : richardunord | 27/04/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.