20/03/2010

Scutigère véloce

Tel était le nom de la bébète qu'il fallait trouver au petit bonhomme pendu.

scutigère

Photo de Schugk

Cet arthropode n'est pas un insecte puisqu'il a plus que six pattes. Ce n'est pas non plus un crustacé dont les seuls exemplaires terrestres chez nous sont les cloportes. Le Scutigère véloce (Scutigere coleoptrata) est un myriapode comme le mille-pattes.

Son nom de scutigère provient des plaques qu'il a sur le corps comme des boucliers (éthymologiquement, écu et scutigère ont la même origine). Véloce indique la rapidité extrême avec laquelle il peut se déplacer.

C'est un animal qui vit dans la pénombre et l'humidité. Il sort dans les maisons la nuit à la recherche de proies diverses qui sont, en fait des insectes indésirables pour l'homme. Il joue donc un rôle bénéfique dans les demeures. Malheureusement, ses multiples pattes, son air hirsute et sa rapidité à ce déplacer font souvent dresser d'effroi les cheveux des humains qu'il croise malencontreusement et ça termine souvent très mal pour lui. Dommage.

Le Scutigère, originaire d'Europe plutôt méridionale s'est répandu à travers le monde entier avec les mouvements humains.

Il possède des crochets à venin destinés à tuer ses proies, les forcipules. Il ne les utilise contre l'être humain que s'il est vraiment coincé par ce dernier. Sa morsure serait douloureuse comme la piqûre d'une guêpe mais reste exceptionnelle.

Viviane: "...Comment il fait pour coordonner 15 paires de papattes sans s'emmèler les pinceaux ??? ... moi j'ai déjà du mal avec 2 ... !!!"

Tu remarqueras que la longueur de ses pattes va s'accroissant de l'avant vers l'arrière. Ce qui propulse le scutigère, c'est une ondulation des pattes de telle sorte qu'il n'y en a jamais que deux situées au même niveau du corps qui touchent réellement le sol. Les différences de tailles des pattes permettent d'éviter les noeuds...

20:19 Publié dans Myriapodes | Commentaires (1) | Tags : scutigere veloce

Commentaires

Je reviendrai examiner ça à tête reposée ...

(Comment il fait pour coordonner 15 paires de papattes sans s'emmèler les pinceaux ??? ... moi j'ai déjà du mal avec 2 ... !!!)

Bizzz

Écrit par : Viviane | 21/03/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.