16/03/2010

Quoi! Tu veux ma photo?

IMG_2889_640x480

Olloy-sur-Viroin, 16 juin 2009

Le Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo) est une demoiselle qui apprécie les abords de cours d'eau rapides. Les ailes du mâle sont entièrement, ou presque, colorées d'un bleu profond.

797px-Calopteryx_Luc_Viatour

Photo de Luc Viatour

La seule autre espèce de Caloptéryx de Belgique est le Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens) qui préfère, lui, les abords de ruisseaux aux eaux calmes ou d'étangs. Les mâles ont des ailes marquées d'une tache colorée de bleu à l'arrière de l'aile.

800px-Thomas_Bresson_-_Calopteryx_splendens-3_(by)

Photo de Thomas Bresson

Tiens, au fait, je parle ici de Demoiselles (Ordre des Odonates, sous-ordre des Zygoptères). Pouvez-vous me dire, SELON VOUS (pas selon la toile), quels sont les cinq principaux éléments qui permettent de les différencier des Libellules (Ordre des Odonates, sous-ordre des Anisoptères)?

Pour vous aider, voici deux photos.

Coenagrion_puella3_latka_dzieweczka_small[1]

 Demoiselle. Photo de M. Betley

libellule02

Libellule Vendée (France), 22 juillet 2006

Damien: "...Est-ce que le nombre d'éléments constituant la "queue" ne serait pas un des points de différence?" Il y a une différence à ce niveau là de l'animal mais ce n'est pas ça.
"Peut-être aussi comme pour les abeilles, ne dessin des cellules sur les ailes ou le nombre de cellules sur les ailes ?" Il y a des différences au niveau des ailes mais ce n'est pas ça. Ce dont tu parles est valable pour faire la différence entre espèces. On parle alors d'indices cubitaux.

Damien: "... serait-ce la longueur de la queue qui peut aider à distinguer les 2 espèces?" Ce n'est pas la longueur. La queue est, en fait, l'abdomen de l'animal.

Digitale: "il y a le port des ailes horizontal chez les libellules et vertical chez les demoiselles. A part ça, la taille ?" Bien vu, Digitale. La différence la plus connue consiste dans le fait que la plupart (à l'exception des Lestidés) des Demoiselles sont au repos avec les ailes refermées au-dessus de l'abdomen. Les libellules ont les ailes ouvertes. La taille n'est pas un critère. PREMIERE DIFFERENCE TROUVEE PAR DIGITALE. BRAVO!!!

Pierre: C'est un sujet que tu connais manifestement bien ! 

"La libellule a un vol plus rapide". Oui, certainement. En fait, la demoiselle a un vol ondulant, un peu comme celui d'un papillon. La libellule est une extraordinaire machine volante pouvant fondre sur une proie, faire du sur place et même voler en arrière. Je viens de lire dans le National Geographic Magazine de mars 2010 qu'on soupçonne une espèce (Pantala flavescens) de faire des migrations d'environ 18000 km aller-retour! 

"Les libellules ont les ailes de la paire antérieure un peu moins grandes que celles de la paire postérieure. Chez les demoiselles ont ne peut pas distinguer les 2 paires d'ailes par leur taille". Parfaitement, c'est pourquoi on a classé les premières dans le sous-ordre des Anisoptères (à ailes non identiques) et les secondes dans celui des Zygoptères (à ailes semblables).

"Chez la libellule les yeux sont gros et joints. Chez la demoiselle, ils sont petits et séparés". Que dire de plus sinon que les gros yeux des libellules leur permettent de repérer leurs proies de loin et fondre littéralement dessus. Elles ont donc une relativement bonne vue pour un insecte.

"Chez la demoiselle l'abdomen est plus long que les ailes". Désolé mais ce n'est pas un bon critère. Beaucoup de libellules, selon mon guide Chinery, présentent cette caractéristique. L'Aeshne (Aeshna sp), par exemple. La Libellule déprimée (Platetrum depressum), par contre, non.

SECONDE, TROISIEME ET QUATRIEME DIFFERENCES TROUVEES PAR PIERRE BRAVISSIMO!!!

Marianne me souffle un moyen mémotechnique pour s'en rappeler de deux (c'est déjà pas mal!): Les  -Z-ygoptères ont des -Z-yeux - Z-écartés et des -Z-ailes -Z-identiques.

Pour la cinquième différence, on y est presque puisqu'il s'agit bien de quelque chose dans les proportions de l'abdomen. Allez, courage! On va trouver!

Pierre: "L'abdomen de la demoiselle est plus fin que celui de la libellule".Celui des demoiselles est effectivement beaucoup plus mince par comparaison à celui des libellules dont la proportion longueur - largeur est moins « avantageuse » (d'un point de vue féminin Rigolant)

CINQUIEME ET DERNIERE DIFFERENCE TROUVEE PAR PIERRE. QUEL CHAMPION!!!

13:30 Publié dans Jeu | Commentaires (10) | Tags : calopteryx vierge

Commentaires

Allé, je me lance : Est-ce que le nombre d'éléments constituant la "queue" ne serait pas un des points de différence?
Peut-être aussi comme pour les abeilles, ne dessin des cellules sur les ailes ou le nombre de cellules sur les ailes ?

Écrit par : Damien | 16/03/2010

Répondre à ce commentaire

Alors, faisons plus simple, serais-ce la longueur de la queue qui peut aider à distinguer les 2 espèces?

Écrit par : Damien | 16/03/2010

Répondre à ce commentaire

si mes souvenirs sont bons il y a le port des ailes horizontal chez les libellules et vertical chez les demoiselles
a part ça, la taille ?

Écrit par : digitale | 16/03/2010

Répondre à ce commentaire

La libellule a un vol plus rapide.
Les libellules ont les ailes de la paire antérieure un peu moins grandes que celles de la paire postérieure.Chez les demoiselles ont ne peut pas distinguer les 2 paires d'ailes par leur taille.
Chez la libellule les yeux sont gros et joints.
Chez la demoiselle,ils sont petits et séparés.
Chez la demoiselle l'abdomen est plus long que les ailes.
Amitiés,Pierre.

Écrit par : Pierre | 16/03/2010

Répondre à ce commentaire

J'apprends ... plein de chose chez toi!! je "connais" un peu les especes oiseaux insectes, fleurs, mais j'avoue etre tout a fait inculte dans les détails, sous especes et autres précisions! il faut que je m'y mette sérieusement!! Tes articles sont vraiment passionnants!
Je n'avais pas trouvé a qui appartenait les pattes et "l'arriere" de la charbonniere! pas facile tout ça!!
Bonne soirée!! Le printemps arrive chez moi, en Champagne ardenne, j'ai vu ub joli citron cet aprés midi, mais il ne s'est pas posé, rien a butiner!!!

Écrit par : violette | 16/03/2010

Répondre à ce commentaire

moi j adore tes photos et les " MINUSCULES "
!!! ??? !!!
tu connais ???

Écrit par : Lècia | 16/03/2010

Répondre à ce commentaire

et aussi :
SHAUN LE MOUTON ???
bin quoi à mon age ... j'aime bien ;o)

Écrit par : Lècia | 17/03/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour ...

Roooo ... mais t'en poses de ces questions !!! ... j'en sais rien moi ... j'ai jamais vu des libellules avec des ailes aussi colorées, généralement elle sont transparentes non ??? (je sens que tu vas me dire que ça dépend des espèces ou un truc du genre ... hihihi)
Mais quoi qu'il en soit, ces bêbêtes sont superbes, et tes photos toujours un régal !!! Merci m'sieur !

Bizzz et bonne journée.

Viviane.

Écrit par : Viviane | 17/03/2010

Répondre à ce commentaire

http://www.shaunthesheep.com/

j adore ;o)

Écrit par : Lècia | 17/03/2010

Répondre à ce commentaire

L'abdomen de la demoiselle est plus fin que celui
de la libellule.
Amitiés,Pierre.

Écrit par : Pierre | 17/03/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.