09/03/2010

Didjuuu ou suskewiet?

Il y a quelques années, je me demandais pourquoi les flamands décrivaient le chant du pinson des arbres (Fringilla coelebs) comme un appareillage musical terminé par « wiet wiet suske wiet » alors que les wallons le terminaient par le juron « didjuuu ».

IMG_5190_640x480

Pinson des arbres mâle, La Hulpe, 17 février 2010

Était-on tellement différents que nous n'entendions pas les mêmes chants pour le même oiseau ? Jusqu'à ce que je me rende compte que certains oiseaux terminaient leur chant d'une façon et que d'autres d'une autre. Et, que, plus on allait au sud du pays, plus on entendait des « didjuu » et qu'au nord, c'étaient plutôt des « suske wiet » qui prévalaient.

En fait, le Pinson est connu des ornithologues pour avoir un chant variant selon la région où il vit. On peut dire que les Pinsons chantent plusieurs dialectes diférents en fonction de leur lieu de résidence. Ainsi une oreille entraînée pourra vous dire où l'enregistrement d'un oiseau a été fait. On pourrait donc, pour rire, parler de pinsons flamands et wallons.

IMG_5195_640x480

Pinson des arbres mâle, La Hulpe, 17 février 2010

Pour la petite histoire, si le petit nom flamand du pinson est « suskewiet », son vrai nom est « vink ». « Vink » vient du cri que le pinson aime répéter quand il passe de branches en branches : vink, vink, vink...

Désolé pour la moindre qualité de ces photos, je ne peux toujours pas sortir et ma photothèque fond comme neige au soleil...

 

12:56 Publié dans Oiseaux | Commentaires (6) | Tags : pinson des arbres

Commentaires

Bonjour Renaud, En Ardèche je ne connais pas leur dialecte certainement le patois Ardèchois!!! lolll... On apprend plein de choses chez toi!!! Allei, bonne soirée.

Écrit par : tede | 09/03/2010

Répondre à ce commentaire

Si les pinsons s'y mettent où va t on ?
sourires
belle soirée n'oublie pas le liebig loll

Écrit par : nanny | 09/03/2010

Répondre à ce commentaire

merci pour ton passage je vais aller voir à la maison des plante et si non je te contacterai.
un grand merci
bonne soirée
Laura





Écrit par : Laura | 09/03/2010

Répondre à ce commentaire

tu peux nous la faire en breton, alsacien, basque, ch'ti, corse, marseillais, parigot, ... ??? hahaha ... bon courage !!!

Bizzz et bonne journée !

Écrit par : Viviane | 10/03/2010

Répondre à ce commentaire

et .... je suis venue hé hé
merci merci pour l invitation

Écrit par : Lècia | 10/03/2010

Répondre à ce commentaire

J'aime bien le pinson, mais je ne sais pas s'il parle le patois champenois! en tout cas, voici un bel exposé! Tes photos sont trés bien, ne t'inquete pas! en ce moment, on a moins de sujets a photographier, je "vis" moi aussi sur mes reserves, ne pouvant guere sortir , il faut que je sois patienfe, ce qui n'est pas simple quand on aime la nature et la photo!j'espere que tu pourras bientôt sortir toi aussi
Bonne soirée a toi

Écrit par : violette | 10/03/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.