01/03/2010

Scandalisé et déçu...

Cette image est une copie écran du site http://www.lesoir.be/services/minisites/Insectes/index.php

scandalisé

En tant que guide nature, je suis proprement scandalisé par le mercantilisme de ce grand magazine belge reposant sur la naturalisation d'animaux... et profondément déçu de la caution que l'Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique (pour le quel j'ai beaucoup de respect au regard des journées entières que j'ai déjà pu passer au Museum) a pu donner à cette publication.

La caution de l'IRScNB est sensée être scientifique... Voilà des années que mes collègues Guides nature et moi-même essayons d'expliquer qu'une araignée n'est pas un insecte, pas plus qu'un scorpion d'ailleurs. Le titre INSECTES (en grand) et cie (en tout petit) est-il scientifique? Le public ne risque-t'il pas de faire un amalgame? Vous me direz qu'en lisant le texte, vous y verrez que le scorpion doré de Mandchourie fait partie de la classe des arachnides mais il n'y est pas indiqué que ce n'est pas la même classe que celle des insectes.

Sans compter que les trois quart des personnes qui vont acheter cette publication le feront pour l'animal naturalisé dans un plexiglas jaunâtre de piètre qualité et qu'ils ne liront très probablement que les titres aguicheurs du document. Est-ce scientifique tout cela ?

A propos de titre aguicheur, un exemple me frappe : le frelon est présenté comme un animal extrêmement dangereux pour l'homme. Certes les accidents dus à une réaction allergique existent mais, de nouveau, j'essaye depuis des années de rabattre ce mythe. Le frelon n'est agressif que si on le dérange au nid et, s'il est vrai que son venin est présent en plus grande quantité dans ses glandes à venin que chez l'abeille, il l'utilise avec parcimonie car c'est pour lui un outil précieux pour attaquer ses proies. Pour vous en convaincre, allez voir cet excellent site : http://www.hornissenschutz.de/frelons.htm

Le Soir et le Soir magazine affirment que les bestioles naturalisées sont issues de fermes d'élevage mais est-ce faire preuve de respect pour la vie animale que de faire appel à ce genre de pratique ? Est-ce un bel exemple à donner alors que, partout dans le monde, des voix s'élèvent pour le respect de la flore et de la faune ?

Toute une autre série de questions me vient également:

Dans quelles conditions ont été élevés ces animaux ? Le Soir et le Soir magazine déclarent qu'ils sont élevés dans des zones rurales et que cela donne de l'emploi à de pauvres gens. Qui ? Quel âge ? Salaire ? Un élevage de frelons d'Europe en Afrique ou en Asie ? Délocalisation d'espèces ? Création d'espèces invasives à partir des individus échappés ? Est-ce cela favoriser la biodiversité dans le cadre de biodiv 2010? Quid des transports et du poids CO2 ? Ils ont été noyés dans une résine plastique : Où ? Dans quelles conditions ? En Chine, dans des usines qui n'auraient pas le droit de produire chez nous pour des raisons environnementales?

Comme je suis favorable au droit de réponse (que je n'aurai très probablement pas chez eux) je vous donne ici le lien renvoyant à un article d'autodéfense déjà publié par le Soir car, heureusement, je ne suis pas le seul à réagir à de telles pratiques: http://archives.lesoir.be/entomologie-chercher-la-petite-...

Je préciserai que si je peux vous parler de cette publication en l'ayant sous les yeux, ce n'est certainement pas parce que je l'ai achetée mais simplement parce que ma gentille maman me l'a offerte en croyant me faire plaisir avec un scorpion, emblème de mon signe astral. Un exemple des motivations très éloignées de la nature que les gens peuvent avoir...

14:07 Publié dans Général | Commentaires (6)

Commentaires

Le bien être animal Il est grand temps de prendre en compte le bien être animal !!!
Ce n'est pas parce que ces animaux sont élevés et non capturés, que l'on peut les destiner à des jouets pseudos éducatifs.
Ferait-on cela avec des êtres humains ?
Bravo pour ce coup de gueule

Écrit par : Marc Wollast | 01/03/2010

Répondre à ce commentaire

TELLEMENT VRAI TOUT ça pffffft

Écrit par : Lècia | 01/03/2010

Répondre à ce commentaire

Je trouve cela honteux.
Amitiés,Pierre.

Écrit par : Pierre | 01/03/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Renaud, Tout à fait d'accord avec toi, c'est vraiment un manque de respect à la nature et à l'environnement. Bonne soirée, amitiés.

Écrit par : tede | 01/03/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis également scandalisé par ce type de pratique. Outre les questionnement que celà pose et évoqués ci dessus, je ne suis pas certain que cette pratique développe le sens de l'observation de ces nouveaux collectionneurs et leur amour pour la nature.
A quand les chats et chiens de race sous plastique ?

Écrit par : faaxaal | 02/03/2010

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord,
A ma petite fille qui m'en parlait, je lui ai expliqué que pour en arriver là il fallait tuer
Beurk m'a t elle répondu, et depuis sujet clos
belle journée

Écrit par : nanny | 02/03/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.