27/02/2010

Carbo ou sinensis?

IMG_4615_640x480

Le Grand cormoran (Phalacrocorax carbo) a déjà un nom compliqué mais rien ne s'arrangera si je vous dit qu'il existe deux sous-espèces de magnifique oiseau:

Phalacrocorax carbo carbo et Phalacrocorax carbo sinensis

IMG_4624_640x480

Ce sont des oiseaux très semblables au point qu'il est difficile de se faire une idée précise de avec qui on a affaire.

Ph. c. carbo, pour faire court, est plutôt cantonné aux bords littoraux de préférence rocheux de l'Europe de l'ouest. C'est lui qu'on rencontrera principalement sur les falaises. Théoriquement, il a un plumage moiré de bleu.

Ph. c. sinensis, pour faire court ,est plutôt continental. C'est lui qu'on rencontrera principalement dans l'intérieur des terres. Théoriquement, il a un plumage moiré de vert.

IMG_4631_640x480

Bon courage aux daltoniens! En plus, par mauvais temps, par exemple, les oiseaux maritimes rentrent dans les terres et les oiseaux continentaux n'hésitent pas à aller goûter de temps à autre un bon hareng.

Sans compter que le vert tire parfois vers le bleu et inversément en fonction de la lumière et que, faisant partie de la même espèce principale, je ne sois pas certain qu'on ne puisse pas retrouver des oiseaux croisés carbo x sinensis ou sinensis x carbo...

Et je ne parle que des adultes, pas des juvéniles qui ont un plumage bien différent et tirant vers le gris et le blanc pour la partie ventrale.

IMG_4635_640x480

Je ne terminerai pas ce billet sans lever une ambiguïté: le Grand cormoran est bel et bien protégé chez nous. Certains voudraient voir lever cette interdiction de chasse. Pour vous en convaincre, je vous engage à aller voir cet excellent site: http://biodiversite.wallonie.be/especes/ecologie/oiseaux/...

La Hulpe 21 novembre 2009

20:31 Publié dans Oiseaux | Commentaires (3) | Tags : grand cormoran

Commentaires

sont ils toujours groupé comme ça? en tout cs super photo
Bonne soirée

Écrit par : nicole | 27/02/2010

Répondre à ce commentaire

étangs et cormorans Bonsoir Renaud
Merci pour ta visite et ton judicieux conseil. Mais ce n'est pas la pompe qui a gelé (elle était au fond de l'eau) mais le filtre, qui était dans un abri à côté de l'étang. J'avais arrêté la pompe parce que j'avais à la sortie du tuyau du filtre une énorme masse de glace (par - 19° pendant trois nuits...)!
Impressionnantes, les colonies de cormorans, j'espère ne pas recevoir leur visite sur mon étang.
Comme tu l'as peut-être vu sur mon blog, j'ai effectivement observé des cormorans "huppés" sur les falaises de la côte normande.
Très cordialement.
Alain

Écrit par : Alain | 27/02/2010

Répondre à ce commentaire

Bsr
superbes photos, ils sont impressionnants rangés sagement
je suis allée visiter tes abeilles domestiques, j'ai beaucoup apprécié
belle soirée

Écrit par : nanny | 28/02/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.