08/02/2010

La nature est partout!

IMG_3700

Je vous présente Fifine, une belle Epeire diadème (Araneus diadematus) femelle qui a décidé de passer le temps des frimas dans la cage d'escalier donnant vers ma cave, ce qui n'a pas manqué de me surprendre pour deux raisons:

Tout d'abord, les Epeires diadèmes ne sont normalement pas domicoles (espèces qui vivent dans les maisons).

Ensuite, l'horloge biologique des épeires est admise par les aranéologues comme étant saisonnière. Les jeunes araignées sortent du cocon maternel au printemps pour grandir jusqu'à la fin de l'été et se reproduire enfin. Les femelles tissent alors un cocon contenant leurs oeufs qui vont ainsi passer l'hiver. Les adultes vont alors mourir. Il n'y a donc pas normalement de juxtaposition des générations.

IMG_3704

L'Epeire diadème est appelée aussi "porte-croix" car, si ses couleurs sont très variables, tous les individus portent sur l'abdomen une croix dessinée de couleur blanche. Elle est facilement identifiable à ce critère.

Elle a été élue Araignée 2010. C'est peut-être pour cela que Fifine passe l'hiver chez moi: pour aller porter la bonne nouvelle à la génération suivante? Clin d'oeil

La Hulpe 1 février 2010

11:40 Publié dans Araignées | Commentaires (3) | Tags : epeire diademe

Commentaires

Bonjour, Merci de ton passage sur notre blog, pour ma part, la photo est belle mais j'ai peur de cette b^bette là
Bon courage à toi, trois mois cela passe vite
amitiés de nous deux
DUKE and ATG

Écrit par : DUKE and ATG | 08/02/2010

Répondre à ce commentaire

Impressionnante la 2 eme photo

Écrit par : martine | 09/02/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour!! Tout d'abord bien merci pour tes bons voeux!! Très belle cette araignée!! J'aime beaucoup la deuxième photo!! Elle est impressionante!! Bien à toi!!!

Écrit par : libouton | 13/02/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.