16/12/2009

Il y a des mygales en Belgique!

DSCN3256_640x480

Atypus affinis. Et oui, c'est bien une mygale ... de 1cm à 1.5cm sans les pattes.

Les mygales sont reconnaissables au fait que leurs crochets à venin (chélicères) s'actionnent verticalement alors que les autres araignées ont des crochets mobiles horizontalement.

Atypus affinis chasse à l'affût dans une toile en forme de chaussette pendante sur le sol, sortant d'une galerie verticale souterraine d'une trentaine de centimètres de profondeur dans laquelle attend l'araignée. Quand une proie s'aventure sur la chaussette, cette dernière sent les vibrations et remonte à une vitesse fulgurante à l'intérieur de la chaussette pour venir frapper sa victime à travers cette dernière, déchirer la paroi de la chaussette et emporter sa proie dans sa galerie en la faisant passer par le trou qu'Atypus viendra repriser son repas terminé.

Sur la photo, un mâle, posté sur la chaussette (peu visible car camouflée par des débris végétaux gris et vert clair) signale sa présence à la femelle tapie dans sa galerie sous-jascente par des vibrations spécifiques. Le message se veut le plus clair possible: "Hé, ho, tu m'bouffes pas, je ne suis pas une proie, je veux être le père de tes enfants, laisse-moi entrer!" Le calme plat qui lui répond veut dire qu'il est accepté. Il va alors faire un trou dans la chaussette et aller rejoindre sa belle dans sa galerie... S'il ne l'avait pas été, il aurait été relégué rapidement au rang de proie...

Rixensart Décembre 2006

22:45 Publié dans Araignées | Commentaires (0) | Tags : atypus affinis

Les commentaires sont fermés.