12/02/2011

Chuuut...

11.02.2011: BONNE FÊTE aux Héloïse, Eloïse, Sotère, Helwisa, Helvise, Calocer, Castrensis, Cedmon, Désiré, Dimitri, Éoharn, Gaudin, Georges, Gobnait, Grégoire, Jonas, Odon, Pascal, Pierre, Secondin, Séverin, Sotère, Théodora, Vsevolod

A quoi pourrait bien servir le drôle de montage du post du 7/2?

N'hésitez pas à participer en cliquant ICI

Chuuut... Si vous voyez une Aigrette garzette (Egretta garzetta) dans le coin, surtout, vous ne m'avez pas vue, hein?

Grenouille verte (Rana esculenta)

Marais de Jard-sur-Mer (France), 24 Juillet 2010

00:11 Publié dans Amphibiens | Commentaires (0) | Tags : grenouille verte

02/04/2010

Cuisses de grenouilles, un commerce inacceptable et nuisible

BONNE FÊTE aux Alexandrine, Cendrine, Sandie, Sandrine, Sandy, Eustase, Jean-Jacques, Nizier, Nicet

IMG_3827_800x600

Grenouille verte (Rana esculenta) Anciennes argilières de Romedenne, 9 Août 2009

Les amphibiens sont déjà rudement malmenés par des maladies, le changement climatique et la fragmentation de leur habitat.

Plus de 300 millions de batraciens sont tués chaque année pour alimenter le commerce de cuisses de grenouilles. 75 % d'entre elles sont consommées en France, en Belgique et aux États-Unis. Plus de 95 % de cuisses des grenouilles que nous mangeons proviennent de grenouilles sauvages d'Indonésie.

En répondant à cette demande vorace, l'Indonésie risque de conduire certaines de ses espèces à l'extinction. Or, cela pourrait amener à de graves problèmes environnementaux. Les grenouilles jouent en effet un rôle important dans l'éradication des insectes nuisibles. Les Indonésiens sont donc obligés d'utiliser des quantités de plus en plus d'importantes de pesticides pour protéger les cultures de riz - riz que nous consommons d'ailleurs très régulièrement.

Un déclin des populations des grenouilles entraînerait inévitablement une expansion du vecteur de la malaria, le moustique anophèle, et de cette maladie grave. De plus, pour ces régions pauvres, les achats de pesticides s'avèrent plus onéreux que les recettes réalisées par la vente de cuisses de grenouilles.

Ce commerce est donc inacceptable pour la diversité animale, les batraciens qui souffrent honteusement, découpés et éviscérés vivants, les Indonésiens et nous mêmes. Cette viande au goût fade que seule une sauce relève en vaut-elle vraiment la peine ?

Source : L'homme & l'Oiseau, revue de la LRBPO

13:04 Publié dans Amphibiens | Commentaires (11) | Tags : grenouille verte